Dans sa préface, Michel Wieviorka évoque le souci permanent de vérité qui anime Charles Enderlin. On ne peut que constater qu’il en a été victime. Une gigantesque campagne de désinformation a été menée contre lui à propos de l’affaire de Mohammed al-Dura.
Les crises des gilets jaunes et du Covid-19 ont été des manifestations tangibles d’une remise en question de notre système néolibéral ainsi que d'une volonté des citoyens de se réapproprier le concept de démocratie. Dans une société fragmentée, le peuple n'est plus aujourd'hui au cœur de la "cité". Sommes-nous encore en démocratie ? Entretien avec Natacha Polony, journaliste et essayiste.
France Inter, France Culture et Le Monde ne m'offrent absolument aucune audience depuis plusieurs années, ce qui n'était pas le cas auparavant. Pourquoi m'avoir mis sur liste noire ? Quelques pistes d'explication dans cette vidéo.
Le concept d’autonomie stratégique avait progressé en Europe à l’ère Trump, qui, en considérant les alliés européens comme des « ennemis », était venu inciter les Européens à ne plus dépendre du partenariat transatlantique. L’élection de Biden remet en question ces avancées. Est-ce possible que l’autonomie stratégique européenne s’impose ? Entretien avec Arnaud Danjean, député européen.
La nouvelle politique de fermeté, et même offensive, des États-Unis sur le plan diplomatique a pour objectif de rassurer les alliés et d’impressionner ses rivaux. Il s’agit de marquer une claire rupture avec les années Trump.
Peut-on vraiment attendre quelque chose d'une nouvelle COP ? Comment concilier point de vue de court terme des responsables politiques et nécessité d’une politique de long terme sur les enjeux climatiques ? Doit-on renoncer au nucléaire ou est-ce un instrument essentiel pour la transition énergétique ?
P. Boniface reçoit J-M Jancovici pour une discussion sans détour sur les questions climatiques.
Ancien ambassadeur de France à Moscou, Jean de Gliniasty est directeur de recherche à l’IRIS, spécialiste du monde russe. Il répond à mes questions à l’occasion de la parution de son livre "Petite Histoire des relations franco-russes", aux éditions L'Inventaire.
La collection Dictionnaire amoureux (Plon) est bien établie et a trouvé son public. Lorsque Hubert Védrine signe celui sur la géopolitique, cela ne peut qu’attiser l’appétit. Ce type d’ouvrage ne se lit pas d’une traite. On vient y picorer au fur et à mesure avec gourmandise.
Professeur en science politique à l’Université Clermont Auvergne, à l’ESSEC, Sciences Po et l’ENA, ancien directeur de l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM), Frédéric Charillon répond à mes questions à l’occasion de la parution de "La France dans le monde" qui parait sous sa direction chez CNRS éditions.