Comment faire face à un monde de crises ? L’Europe a-t-elle encore une marge de manœuvre politique dans un contexte de recomposition stratégique globale ? L’IA annonce-t-elle un basculement radical de nos sociétés, jusqu’à remettre en cause la place même du travail humain ?
Historien, rédacteur en chef de la Revue du Souvenir Napoléonien, directeur des sites patrimoniaux de la ville de Rueil-Malmaison, David Chanteranne répond aux questions de Pascal Boniface à l’occasion de la parution de son ouvrage Jacques-Louis David. L'empereur des peintres.
Professeur émérite d'économie à l'université de Sorbonne Paris Nord, membre du Conseil scientifique d'Attac et du collectif des Économistes atterrés, Dominique Plihon répond à mes questions à l’occasion de la parution de son ouvrage "Les capitalismes contemporains", aux éditions La Découverte.
Si la proposition d’une solution à deux États ne semble jusqu’ici pas avoir trouvé d’issue, une coexistence durable de deux entités étatiques israélienne et palestinienne sur un même territoire pourrait-elle être envisageable ? Dans cette hypothèse, comment rompre avec la logique coloniale et les violences qui l'accompagnent pour sortir de ce cycle de haine ?