Les contributeurs de l’ouvrage "Un monde en crises", paru aux Presses de Sciences Po, sous la direction d’Eberhard Kienle, Carola Klöck, Adrien Estève et Alain Dieckhoff, répondent à mes questions.
À quand remonte les prémices des trafics de drogues à l'échelle internationale ? Comment se répartissent les flux ? Quel est le rôle des États dans cette géopolitique des drogues ? Comment le trafic s’est-il développé en Afghanistan et en Amérique latine ?
Entretien avec Michel Gandilhon, membre du conseil scientifique de l’Observatoire des criminalités internationales de l’IRIS (ObsCi).
Alors que Paris était encore acclamée dans certains pays lors du lancement de l’intervention française au Mali il y a dix ans, comment en est-on arrivé à une telle dégradation des relations entre la France et ces pays africains ? Comment Paris peut-elle aujourd’hui recoller les morceaux ? Entretien avec Niagalé Bagayoko, présidente de l’African Security Sector Network (ASSN).
Kévin Veyssière est le fondateur du FC Geopolitics, un média qui rassemble plus de 70 000 abonnés sur les réseaux sociaux, dans lequel il analyse les enjeux qui lient géopolitique et football, et sport plus largement. Il répond à mes questions à l’occasion de la parution de son ouvrage « Planète Rugby - 50 questions géopolitiques » aux éditions Max Milo.
L’Occident a-t-il perdu le monopole de la puissance, notamment face à un groupe des BRICS que l’on peut qualifier de « force montante » face au G7 ? La Chine pourrait-elle remplacer les États-Unis comme première puissance mondiale ? À ce titre, la rivalité sino-américaine est-elle de fait inéluctable ? Entretien avec Gérard Chaliand, géostratège spécialiste de l’étude des conflits armés.
Spécialiste de la période napoléonienne, Bruno Colson est professeur à l’université de Namur où il enseigne notamment l’histoire de la guerre et de la stratégie. Il répond à mes questions à l’occasion de la parution de son ouvrage « Clausewitz » aux éditions Perrin.
Quelles sont les conséquences de la mort de Prigojine sur la société russe ? Quelles pourraient être les répercussions de la disparition de Prigojine sur les élections présidentielles russes de 2024 ? Comment Prigojine a-t-il pu croire en juin dernier au pardon sincère de Poutine ? Entretien avec Anne Nivat, grande reporter indépendante et écrivaine.
Franck Favier est agrégé et docteur en histoire, Vincent Haegele est conservateur des bibliothèques de Versailles, archiviste paléographe et docteur en histoire. Ils répondent à mes questions à l’occasion de la parution de l’ouvrage qu’ils ont dirigé "Traîtres, nouvelle histoire de l’infamie" aux éditions Passés/Composés.
El Hadj Souleymane Gassama, dit Elgas, est journaliste, écrivain, docteur en sociologie, et chercheur associé à l’IRIS. Il répond à mes questions à l’occasion de la parution de son ouvrage Les bons ressentiments. Essai sur le malaise post colonial aux éditions Riveneuve.