Oui, merci patron de promettre devant 15 millions de téléspectateurs qu'aucun professeur débutant ne commencera en-dessous de 2000 euros, bruts s'entend même si cela n'a pas été dit. Il est vrai que quand des bac + 5 lauréats d'un concours gagnent 1827 euros bruts alors que le SMIC sera de 1645 euros au 1er Mai, ça faisait un peu tache... : 182 euros bruts de plus par mois pour 5 ans d'études, ce n'était pas très rentable question retour sur investissement.
2000 euros, bruts !
Mais là, les enseignants crient en choeur : « Merci, patron !" . C'est qu'en gros donc ceux qui entreront dans la carrière toucheront la même somme que ceux qui ont un an de carrière et sont à l'échelon 2, ceux qui gagnent la somme de folie de 2066 euros bruts, soit 1607 euros nets. Bref, les nouveaux vont sauter une classe ! Bonne nouvelle! Mais quid de ceux qui sont arrivés dans la carrière avant ? Là, mystère.... ( est-ce déjà qu'ils gagnent un pognon de dingue??). Peut-être E. Macron a-t-il lu très attentivement la note de McKinsey de 2007 qui théorisait la paupérisation différentielle des enseignants, en tapant sur les fins et milieux de carrière pour améliorer la situation des entrants ( voir boîte noire à la fin de l'article)...


Il faut dire que tous ont été augmentés, si on en croit vos propos. Tous revalorisés ! Tous ? Non.... Tous ceux qui ont moins de 23 ans de carrière sur 42 ans ou 43 ans ou.... La moitié environ des enseignants ( moins en vrai) nagent déjà dans le bonheur depuis Février : les plus anciens de ceux-ci, ceux qui ont plus de 11, 5 ans de carrière exultent avec leurs 24,5 euros de plus par mois : tous les deux mois, ils peuvent s'acheter un lot de cartouches pour leur imprimante : il est des bonheurs simples dans la vie.

Prime de 4000 euros pour les enseignants en REP et REP+ : mensonge !
Une prime de 4000 euros pour tous les enseignants en REP et REP+, avez-vous dit... Il faut donc croire que vous ne connaissez pas aussi bien vos dossiers que d'aucuns le disent, parce que s'il est vrai que cette somme brute a été allouée aux enseignants en REP +, elle tombe à 1734 euros bruts en REP, soit 144,5 euros bruts par mois. 9,7 % des enseignants du primaire exerçaient en REP + et 4,4% des enseignants du secondaire : c'est donc cette proportion qui touche la fameuse prime de 4000 euros dont vous parliez. Par ailleurs, 14,4% des enseignants du premier degré exerce en REP et 7,8 des enseignants du second degré: pour eux, ce sera 1734 euros bruts par an - et pas 4000.


Pour tous : travaillez enfin, feignasses !
Tous les autres, ces feignasses qui ne méritent une augmentation qu'à condition de travailler plus, puisque, quand même, pour qu'ils aient un salaire décent en lien avec leur niveau d'études et permettant de très vaguement rattraper la baisse de 20% de leurs salaires à échelon égal en 20 ans que soulignait un rapport sénatorial récent, il faudrait enfin qu'il travaillent à temps réellement complet, ces tire-au-flanc, absentéistes en temps de Covid, feignasses chroniques qu'ils sont ! C'est ça, le "pacte" : qu'ils bossent enfin, ces feignasses !
C'est tout cela, ces mensonges permanents, ce mépris patent, ces salaires indignes inférieurs à tout autre dans le secteur privé à niveau d'études équivalent qui fait que plus personnes ne veut devenir enseignants. Le Ministère refuse d'ailleurs cette année de diffuser le nombre de ceux des inscrits qui ont effectivement participer aux concours d'entrée dans le métier d'enseignant. Pourquoi?? On le soupçonne.... Le désastre est déjà là.
Le réveil douloureux des parents....après dix ans de macronie...
Mais dans le fond, de cela, vous n'avez cure. Un de vos objectifs annoncés est de faire disparaître le Capes et de casser le statut de fonctionnaire pour les enseignants. Il n'y aura que des enseignants provisoires à l'Education Nationale, de ceux qui, ne trouvant pas de travail ailleurs, se verraient bien postuler et puis ensuite fuir dès qu'ils trouveront une opportunité, ne construisant jamais d'expertise dans leur domaine. La qualité de l'enseignement sera dégradée et vous le savez. Mais qu'importe, le privé sera là pour ouvrir les bras aux familles en déshérence....Les parents n'ont pas compris ce qui se cachaient derrière vos annonces....ils se réveilleront trop tard, comme d'ordinaire, comme quand nous les avions avertis de conséquences de Parcours Sup, de la disparition des filières au lycée, entre autres... Du sport à l'école ( dans quelles infrastructures ?) et des pratiques artistiques ne contrebalanceront pas l'effondrement de l'école : vous le savez..., ils l'ignorent...
Petit-fils et époux d'enseignantes, disiez-vous ? Si certes votre grand-mère était directrice d'une petite école de Picardie, vous oubliez de mentionner que l'expérience de votre épouse s'est faite exclusivement dans des institutions privées, dont le lycée privé jésuite La Providence à Amiens, puis le chic lycée privé jésuite Saint-Louis de Gonzague dans le 16ème arrondissement de Paris... Mais merci de nous avoir envoyé une lettre sur les adresses email des établissements scolaires la veille du 1° tour pour que les médias ne puissent pas s'en faire l'écho puisque, dès minuit, ils ne pouvaient évoquer les candidats. Ca nous a touchés, cette petite attention de dernière minute...C'était chic !
Post-scriptum
:
Jean-Michel Blanquer a déclaré aujourd'hui sur Radio-J devant Christophe Barbier ( à 12mn17) qu'il était « prêt à continuer » parce qu'il « [avait] encore des idées pour que les choses changent ». Je crains que les enseignants n'aient pas ce souhait...
Pour les fermetures de classe, mon petit doigt me dit que vous n'avez pas dit vrai. Mais je laisse les journalistes travailler....
Boîte noire
En 2007, Mc Kinsey intitulé : "Les clefs du succès des systèmes scolaires les plus performants. On la trouvera en suivant ce lien (PDF).
Extrait :
