Le 5 février 2021, la Chambre préliminaire I de la Cour pénale internationale (CPI) a décidé majoritairement que la compétence de la Cour sur la Palestine s’étend à Gaza et à la Cisjordanie, dont Jérusalem-Est, et que par conséquent, la Procureure est autorisée à enquêter sur les crimes internationaux commis dans ces territoires. (FIDH)
En déclarant qu’il va intervenir directement sur le sol palestinien pour y exploiter les conséquences des crimes commis par Israël, Donald Trump s’expose donc aux mêmes poursuites que Benjamin Netanyahou. Cette déclaration conjointe à été rendue possible par Emmanuel Macron qui a laissé passer l’avion du premier ministre israélien dans l’espace aérien français alors qu’il a l’obligation de l’intercepter et le remettre à la CPI.
Le projet annoncé par Donald Trump vise à faire préalablement faire disparaître la population palestinienne de Gaza. Un tel projet poursuit un but identique à celui que réprime le crime de génocide. Donald Trump ne peut pas l’ignorer tout comme les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre dont il fait officiellement le constat dans sa déclaration. C’est donc en parfaite conscience d’une situation criminelle qu’il décide de s’y impliquer.
Les ressortissants US intervenant à Gaza se placent d’eux-mêmes sous la juridiction de la Cour pénale internationale et finissent d’engager la responsabilité pénale de Donald Trump en donnant effet au projet qu’il a annoncé. Ce projet était attendu des autorités israéliennes puisqu’elles en tirent prétexte immédiatement et invoquent la déclaration de Donald Trump pour finir leur projet de purification ethnique en annonçant qu’elles vont déplacer les survivants du massacre.
Enfin, exploiter Gaza et tirer des profits d’une situation consécutive à la commission de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité et de génocide - ce que le plan d’expulsion des populations confirme - soulève la question du recel de ces crimes dans le chef de toutes celles et ceux qui en tireront un revenu ou un bénéfice : entreprises, dirigeants d’entreprises, actionnaires, ...
Le premier ministre israélien entraîne avec lui le président des Etats-Unis, et un nombre considérable de personnes, dans son projet criminel. Étant avertis, ils ne peuvent que persévérer de mauvaise foi dans leurs plans. En tous les cas, une telle situation juridique paraît compromettre assez sérieusement une ambition de prix Nobel de la paix.
Mise à jour :
Donald Trump annonce des sanctions contre la CPI, Israël s’en félicite
N
_______________________
Prolonger :
Pour Gaza, Trump prône l’épuration ethnique
Lors d’une conférence de presse commune avec Benyamin Nétanyahou, le président américain a émis une de ses idées qui suscitent effroi et sidération : prendre le contrôle de Gaza. Qu’elle soit plus ou moins concrétisée, elle a déjà comme conséquence d’accroître les tensions. Gwenaelle Lenoir 5 février 2025
Riyad dit écarter toute normalisation avec Israël sans création d'un Etat palestinien
L'Arabie saoudite réaffirme « son rejet catégorique de toute atteinte aux droits du peuple palestinien, que ce soit par la colonisation, l'annexion des territoires palestiniens ou le déplacement forcé ».
À propos de la synergie entre promotion immobilière et épuration ethnique en Palestine
Au cœur de Paris, les colons israéliens mettent en vente la Cisjordanie
Blast a obtenu la preuve que des agents immobiliers israéliens proposent, en France, des biens construits dans les colonies israéliennes illégales, au cœur des territoires palestiniens. Une violation manifeste du droit international qui n’a pas fait ciller les autorités françaises.
Israël va boycotter le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU
Le ministre des Affaires étrangères israélien a annoncé le 5 février la décision de son pays de boycotter le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU, qu'il accuse de «propager l'antisémitisme». «Cet organisme s'est concentré sur l'attaque d'un pays démocratique et la propagation de l'antisémitisme, au lieu de promouvoir les droits de l'homme. La discrimination à notre encontre est évidente».
Israël Katz a précisé que le plan comprendrait "des options de sortie aux points de passage terrestres ainsi que des dispositions spéciales pour les sorties par voie maritime et aérienne".
Obstacle à la CPI : Macron laisse passer Netanyahou en toute impunité
L’avion transportant Benjamin Netanyahou a traversé tranquillement l’espace aérien français pour se rendre aux États-Unis le 2 fevrier. L’inaction d’Emmanuel Macron soulève la question de sa responsabilité personnelle devant la Cour pénale internationale : complicité, recel de malfaiteurs, échec à la loi... Son comportement interroge aussi sur les recours possibles des victimes contre lui. nb François Hollande avait fermé l’espace aérien au président Morales lors de l’affaire Snowden.
Trump reçoit Nétanyahou à la Maison-Blanche en allié de poids
Le premier ministre israélien attend de nouvelles marques de la convergence de vue entre lui et le locataire de la Maison-Blanche, alors que doivent commencer les négociations pour la deuxième phase du cessez-le-feu. Gwenaelle Lenoir 4 février 2025
Un politicien palestinien répond à la riviera de Trump (+traduction)
N