Il est de notoriété publique que Donald Trump a mis en place un régime de corruption généralisé * et Davos l’accueille pour lui offrir une tribune pour imposer son arbitraire à la planète**.
Il y a lieu de s’interroger sur la nocuité des principes qui animent les organisateurs d’un forum international accueillant un dirigeant politique incarnant l’arbitraire et méprisant les droits fondamentaux du continent européen qu’il insulte et vient menacer jusque sur son sol.
La Suisse est membre de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Cette convention est l' « instrument constitutionnel de l'ordre public européen » (CEDH Loizidou 23 mars 1995 Requête no15318/89 §75 ). Les organisateurs de Davos ignorent et méprisent l'ordre public européen.
Donald Trump ne peut pas raconter ni faire n’importe quoi sur le sol européen. Plusieurs de ses actions le mettent en infraction avec le Statut de Rome (ICI, LA et encore LA)
Si la liberté d'expression est garantie par les droits humains, La Convention européenne prévoient clairement que cette liberté d'expression ne peut pas servir à faire échec à l'un d'eux (article 17 de la convention).
L'abus de droit se caractérise par la mauvaise foi, un usage excessif ou malveillant de la liberté d'expression dans l'intention de nuire. JD Vance est ainsi venu promouvoir à Munich l'extrême-droite sur le sol européen à Munich contre l'Etat de droit démocratique. Cette ingérence contre les valeurs constitutionnelles européennes aurait du conduire à son expulsion.
D’autre part, son régime de corruption généralisée est contraire à la Convention des Nations Unies contre la corruption de New York du 31 octobre 2003, ratifiée par les USA. Cette convention exclut l'immunité des chefs d'Etat.
Donald Trump ne devrait tout simplement plus être accepté sur le sol européen ; si tant est que les dirigeants européens sachent témoigner d'un attachement sincère et rigoureux aux valeurs européennes ***.
Enfin, au regard de ces valeurs, l’action politique de cette Trilatérale au 21ème siècle montre la nécessité de s’en émanciper et revoir l’économie européenne, la recentrer sur elle-même et le Sud global. L’Europe est en effet le plus gros marché mondial. Elle aspire le plus gros des échanges mondiaux et elle génère donc des flux de transport importants. Elle est ainsi responsable, du fait de ses accords de libre échange, à la volonté des Usa, de la Russie et de la Chine de maîtriser l’océan Artique par lequel vont transiter ces échanges.
Agrandissement : Illustration 1
___________________
* Un immense continent de corruption, Quand Trump banalise la corruption à la Maison blanche, Trump ou l’exportation de la corruption systémique, La nouvelle ère Trump, un âge d'impunité pour le crime en col blanc, Les dix actes de corruption les plus scandaleux de Donald Trump,...
Mark Carney a appelé les "puissances moyennes" à s'unir pour faire face aux forces "hégémoniques", sans citer ouvertement Donald Trump.
*** Voir aussi :
Recel de malfaiteur et complicité de Macron à laisser passer Netanyahou
Benjamin Netanyahou annonce son troisième voyage à Washington le 7 juillet pour rencontrer Trump - qui le soutient et menace la Cour pénale internationale (CPI) - malgré le mandat d’arrêt de la CPi pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre. Netanyahou va donc probablement survoler la France, comme déjà, avec l’accord d’Emmanuel Macron, qui aide ainsi un fugitif.
Kakistocratie : « le gouvernement par les pires »
Dérivé de deux mots grecs, kakistos (superlatif de « mauvais ») et kratos (« pouvoir »), le mot signifie « gouvernement par les pires ». Inventé dès le XVIIe siècle pour décrire l’ascension politique des citoyens les moins qualifiés ou les moins scrupuleux, il connaît un nouvel essor. Par Ibrahim Warde
...
Prolonger :
Les Usa capitalistes, corrompus, mystiques et mythomanes de Donald Trump
Avec sa politique ultraconservatrice, le président Us brutal et violent Donald Trump bouleverse l’ordre mondial autant que l’équilibre institutionnel et sociétal des États-Unis. Tourné moins d’un an après le début de son second mandat, ce documentaire analyse l'impact concret de ses mesures arbitraires et abusives sur la population.
Trump : impérialisme colonial du capitalisme de prédation
Trump incarne la mutation du capitalisme. La finitude des ressources marque la fin et l'abandon obligatoire du capitalisme libérale et lui substitue un capitalisme de prédation, une compétition des empires à s'accaparer les ressources. La fin du capitalisme libéral s'accompagne de la fin du multilatéralisme incompatible avec les égoïsmes nationaux du capitalisme de prédation.
Trump embauche n'importe qui n'importe comment dans l'ICE
" Vous avez entendu parler des personnes recrutées par l'ICE. La vérité est bien pire. J'en suis la preuve. " - Que se passe-t-il lorsque vous effectuez une sélection minimale avant d'embaucher des agents, de les armer et de les envoyer dans les rues ? Nous sommes tous en train de le découvrir. Par Laura Jedeed 13 janvier 2026 SLATE - Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
Le sadisme abominable de « Alligator Auschwitz »
Prévu d’ouvrir cette semaine, le nouveau centre de détention de Floride aura plus qu’un peu en commun avec un camp de concentration nazi. The Nation Joan Walsh 30 juin 2025 (traduction)
Trump n’est ni irrationnel ni exceptionnel. Il est un violeur parmi d’autres.
Les analystes en relations internationales continuent d’échouer à comprendre Trump, faute de mobiliser des grilles genrées pourtant indispensables. Le qualifier d’irrationnel masque la cohérence d’un pouvoir masculiniste fondé sur la violence sexuelle, l’impunité et le contrôle coercitif.