Suicide des policiers
- 21 avr. 2019
- Par Patrick Cahez
- Blog : L'Europe sociale des droits de l'Homme
https://sudinterieur.fr/?s=suicide&submit=Recherche
Cette situation a récemment fait l'objet d'une dénonciation officielle dans un rapport du Sénat :
Voir notamment :
UNE INSUFFISANTE MAÎTRISE DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX AU SEIN DES FORCES DE SÉCURITÉ INTÉRIEURE
UNE ORGANISATION ET DES METHODES DE MANAGEMENT LARGEMENT INADAPTEES
Un management et une gestion des ressources humaines inadaptées
- c) Une politique managériale très largement décriée, notamment au sein de la police nationale
- (1) Un management jugé trop éloigné du terrain
- (2) Le sentiment toujours pesant d'un management dicté par la « politique du chiffre »
L'Assemblée nationale* travaille sur les moyens des forces de sécurité dont un des buts paraît d'intégrer - au mépris du code des collectivités locales - les policiers municipaux aux missions de la police nationale ; sauf que les policiers municipaux sont nettement moins bien payés que les policiers nationaux.
A propos de la polémique de la dernière manifestation :
Le commentaire de Geneviève Guillaume : " J'ai regardé pas mal de live des manifs. Globalement, le slogan qui revient c'est : "Ne vous suicidez pas, rejoignez-nous". "
ACTE 23 : LA PEUR CHANGE DE CAMP © Le Média
Un commentaire témoignage à l'article «Gilets jaunes»: ouverture d’une enquête après les «suicidez-vous!» 22 avril 2019 Par La Rédaction De Mediapart
- 22/04/2019 12:35
- Par Alain Serrau
Cette affaire est lamentable. Pour autant, elle ne peut représenter à elle seule une information honnête sur cette journée de mobilisation. Juste un petit témoignage de ce samedi : À vous de l'analyser ensuite. Déambulant sur la place au grès des charges et jets de grenades lacrymogènes, je n'ai jamais entendu ce groupe scandant : 'Suicidez-vous!' Je ne nie pas qu'il fut. Je dis que pour immortaliser ce fait d'une vingtaine d'abrutis, il fallait de nombreuses équipes cherchant de quoi disqualifier l'ensemble. Ce que, par contre, j'entendais un peu partout d'une manière réccurente, c'est ce texte, qui en était certainement à l'origine. Il disait : 'Ne vous suicidez pas, rejoignez-nous!' Non seulement, et même si c'est d'une manière maladroite, il portait un message plus humaniste regrettant ce geste dramatique chez certains de ceux qui se sont peut-être trouvés face à eux un samedi. Mais en plus, il représente la menace ultime pour un pouvoir qui, s'il perdait l'appui d'une partie des forces de l'ordre, serait contraint d'apporter une réponse politique à la crise. Peut-être n'est-ce pas sur vous que s'abbat cette machine de contre-information propre aux régimes autoritaires, mais à rester aveugles et silencieux, il ne faudra plus s'étonner d'une absence de contre-pouvoir lorsque vous même serez attaqués dans vos intérêts.
Sur France culture : Police : tu l'aimes ou tu la quittes
par Nina Tarhouny sous la direction de Nathalie Ferré - Sorbonne Paris Cité
Rendre visible les suicides au travail
Solidaires lutte depuis toujours pour rendre visible les atteintes à la santé des travailleuses et travailleurs. Partout les directions d’entreprises cherchent, au contraire, à les rendre invisibles, c’est le cas notamment des suicides liés au travail. C'est le cas à la SNCF, à l’inspection du travail,…
La véritable violence, c'est Macron, pas les gilets jaunes
21 avr. 2019
Les chiffres sont accablants : 6 millions de chômeurs. 9 millions de Français vivent sous le seuil de pauvreté. 900 000 SDF, dont 31 000 mineurs. 4 millions de mal-logés, 3,7 millions de Français se privent de produits d’hygiène de base. 15 % de Français se sont passés de chauffage. 4,8 millions de personnes ont recours à l’aide alimentaire, 1 Français sur 5 ne mange pas à sa faim…
Gilets jaunes : la décence commune c./ dérive épistocratique
21 avr. 2019
N'y a-t-il pas une erreur de méthode à vouloir comprendre le mouvement des gilets jaunes en cherchant à détailler ses participants plutôt que d'en rechercher la cause objective qui lui serait extérieure, c'est-à-dire en s'appliquant à exercer l'appareil critique sur la dérive épistocratique du pouvoir qui heurte la décence commune comme le souligne le constitutionnaliste Alexandre Viala ?
Prolonger :
Frédéric Pagès finit sa chronique de présentation du livre en écrivant que " Lacan avertissait son public : "la psychanalyse est un remède contre l'ignorance, elle est sans effet sur la connerie". Quel dommage ! Les électeurs continueront d'élire des génies bardés de diplômes qui n'ont aucune intelligence
Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.
L’auteur·e a choisi de fermer cet article aux commentaires.