Une voiture électrique de la marque Tesla explose sans raison

Le constructeur américain Tesla a affirmé lundi avoir dépêché une équipe à Shanghai, après la diffusion virale sur internet en Chine d'une vidéo semblant montrer l'explosion d'une de ses voitures électriques.

https://www.nicematin.com/faits-divers/video-une-voiture-electrique-de-la-marque-tesla-explose-sans-raison-apparente-en-chine-une-enquete-ouverte-377213

Issue d'une caméra de surveillance, la vidéo a été publiée dimanche sur le populaire réseau social Weibo, accompagnée du mot-dièse #AutocombustionTesla. Elle a déjà cumulé plus de 22 millions de vues.

On y voit de la fumée blanche s'échapper du dessous d'une Tesla Model S garée dans un parking intérieur, avant qu'une forte explosion ne provoque l'incendie du véhicule. La voiture en flammes continue ensuite de brûler.

Voitures électriques : un nouveau défi pour les pompiers

Lors d’incendie de véhicules électriques, beaucoup plus délicats à maitriser que ceux de voitures traditionnelles, les pompiers se trouvent confrontés à de nouvelles conditions d’interventions. 

La batterie d’une voiture électrique est-elle plus à risque d'incendie?

À première vue, la voiture électrique a tout d’une bombe à retardement. Sa batterie appartient à la même famille que celle de votre téléphone cellulaire : les batteries au lithium-ion. Ce type de batterie peut s’enflammer violemment si elle est percée ou s’il y a un court-circuit. Or, celle d’une voiture renferme des milliers de fois plus d’énergie.

La voiture électrique et les risques d’incendies

Une légende voudrait que les voitures électriques soient davantage sujettes aux incendies que celles à essence ou au gazole. S’il n’en est rien, les secours doivent cependant procéder d’une manière spécifique concernant ces engins, ce qui impose une formation dédiée.

 

 

Prolonger :

Grand bain d'eau froide pour voiture électrique

L'avènement de la voiture à batteries sur nos routes devra obligatoirement impliquer des formations spécifiques pour les pompiers. Tesla préconise l'utilisation de "grandes quantités d'eau" (à cause du phénomène d'emballement thermique des batteries au lithium) et de surveiller l'auto pendant 48 heures…

Un danger de la voiture électrique

Un automobiliste a heurté la barrière centrale d'une autoroute en Suisse avec sa voiture électrique. Les batteries se sont embrasées sous l'effet de l'impact. Un phénomène connu à propos des batteries au Lithium appelé "emballement thermique". L'automobiliste est mort. Un journal italien évoque l'utilisation…

L'escroquerie de la voiture électrique et des bio carburants

La voiture électrique pollue. Elle nécessite de l'électricité majoritairement produite par le nucléaire et le charbon (en Allemagne). De plus, elle s'embrase immédiatement en cas de choc violent et brûle ses occupants (effet Phénix). Ces éléments manquent singulièrement dans le débat, comme le fait que…

La voiture électrique : fausse bonne idée ?

Ce n’est pas le dernier Mondial de l’automobile qui a fait dire le contraire : la future star de nos déplacements, celle qui aiderait à enrayer le réchauffement climatique, serait la voiture électrique. Mais ses promesses sont limitées

Une voiture électrique de la marque Tesla explose sans raison

Le constructeur américain Tesla a affirmé lundi avoir dépêché une équipe à Shanghai, après la diffusion virale sur internet en Chine d'une vidéo semblant montrer l'explosion d'une de ses voitures électriques.

Les voitures électriques roulent sur les droits humains

Amnesty International dénonce les batteries lithium-ion des voitures électriques - et des matériels électroniques - dont la production se fait au mépris des droits humains, notamment au travail des enfants en République démocratique du Congo (RDC), et à des risques environnementaux qui contredisent leur…

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.