Le Médef intervient auprès du gouvernement contre la transition écologique

Instrumentalisant la pandémie, le Médef et l'association des entreprises françaises approchent le ministère de l'écologie pour faire obstacle à la politique de transition écologique. Une façon d'agir qui rappelle les caisses noires de l'UIMM. Bruno Le Maire et Agnès Pannier Runacher soutiennent qui, les entreprises ou les "investisseurs" qui s'opposent à la loi ?

https://www.ouest-france.fr/economie/transition-ecologique-avec-le-coronavirus-le-medef-demande-le-report-de-normes-environnementales-6815174

Prolonger :

La France accusée de « négligence » après une pollution fluviale en Belgique

La France est accusée par ses voisins belges de « négligence » pour avoir omis d’alerter sur une grave pollution fluviale, qualifiée de « catastrophe environnementale », dont un site du groupe sucrier français Tereos est à l’origine.

Lois environnementales : le Medef pris la main dans le lobbying

Le président de l'organisation patronale a écrit à la ministre Elisabeth Borne pour demander un moratoire de six mois sur plusieurs dispositions énergétiques et ...

Coronavirus : le Medef souhaite un moratoire sur des lois environnementales

"Le Medef demande un moratoire sur la préparation de nouvelles dispositions énergétiques et environnementales", selon une lettre adressée au ministère de la Transition écologique et publiée par "Le JDD".

Ce courrier du Medef qui agace le ministère de l'Ecologie

Dans un courrier adressé au ministère de l'Ecologie, le Medef demande le gel de plusieurs politiques environnementales. De quoi susciter l'agacement du ministère et la consternation des écologistes. Révélée ce mercredi par "Le Canard Enchaîné", le JDD publie cette lettre en intégralité.

La police judiciaire et les atteintes à l'environnement et à la santé

Thèse de droit "La police judiciaire aux prises avec les atteintes à l'environnement et à la santé publique" par Robin Fischhoff Soutenue le 12-07-2017 dans le cadre de École doctorale Droit et sciences politiques, économiques et de gestion (Nice)

Yannick Jadot pour la culture d'entreprise et l'économie de marché

Favorable "à la libre entreprise et l'économie de marché", Yannick Jadot martèle son envie d'une "écologie positive, pragmatique", se concentrant sur les solutions concrètes comme les éoliennes en mer, la rénovation thermique des logements ou les cantines bio. "Les réalistes c'est nous, et ce qui est…

16 enfants déposent une plainte historique auprès des Nations Unies

NEW YORK, 23 septembre 2019 - Seize pétitionnaires - parmi lesquels Greta Thunberg et Alexandria Villaseñor - de 12 pays du monde ont présenté aujourd'hui une plainte officielle historique au Comité des droits de l'enfant des Nations unies pour protester contre le manque d'action des gouvernements face…

L'essence démocratique de l'Union européenne

Revue de l'Union européenne 2019 p.557 : " L'essence démocratique de l'Union européenne - Sécurité alimentaire et contrôle citoyen " Par Catherine Schmitter, Maître de conférences - Université Lyon 2

Le jugement qui condamne l'UIMM et sa caisse noire

Plus de 16 millions d'euros en espèces ont été distribués en toute opacité par les dirigeants de l'UIMM, une composante du Medef. Les attendus du tribunal correctionnel de Paris, qui les a condamnés lundi, ainsi que l'UIMM elle-même, sont très sévères. Analyse.

Lire " Face à l’irresponsabilité : la dynamique de la solidarité " Éditer

Le mouvement de grève du 22 mars s'inscrit dans la défense d'acquis pour l'avenir. Alain Supiot propose de réfléchir à la mise en perspective juridique de la situation actuelle dans l'ouvrage publié sous sa direction aux éditions du Collège de France " Face à l’irresponsabilité : la dynamique de la solidarité ". Un livre qui s'impose donc de lire.

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.