Sur France culture ce matin, belle démonstration de deux méthodes dans le débat public : @B_Stiegler qui travaille, documente ses propos avec des travaux universitaires et des cas concrets quotidiens et @Enthoven_R qui n'a pas le temps de travailler affirme sans jamais démontrer
https://twitter.com/aldelatte/status/1651476465928531968?cxt=HHwWgMCzqZHGnOstAAAA
Prolonger :
Présidentielle 2022 : Raphaël Enthoven choisit Le Pen face à Mélenchon et déclenche un tollé
Le concert de casseroles de Macron et sa mauvaise cuisine
27 avr. 2023 Par Patrick Cahez | 3 recommandés
« Le principal danger pour la démocratie est la persistance de manquements à la probité parmi des responsables politiques », expliquait le président en avril 2017. Les affaires se multiplient dans son entourage proche depuis son arrivée à l’Élysée. Mediapart en a dénombré près d’une quarantaine. Dernière mise à jour le 3 octobre 2022 avec Éric Dupond-Moretti et Alexis Kohler.
Le comportement de Macron, contraire aux droits humains, fragilise la démocratie
23 avr. 2023 Par Patrick Cahez | 4 recommandés
Le président s'impose à la colère prévisible de l'opinion. Au-delà de sa provocation et de la répression qu'il ordonne, mécontent de son échec, il poursuit les contestataires au mépris de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme, qui s'impose, sans se soucier que son comportement arbitraire finit de rompre la confiance de l'électorat dans les institutions.
Macron : un démophobe ?
21 avr. 2023 Par Patrick Cahez | 4 recommandés
Les démocraties sont hantées par un spectre : la "démophobie", qui tend à restaurer les oligarchies et les hiérarchies dont elles limitent le pouvoir.
Pas de Karma pour Macron à Ganges
20 avr. 2023 Par Patrick Cahez | 14 commentaires | 32 recommandés
Après l'échec de sa choucroute party en Alsace, Emmanuel Macron s'est fait accueillir par un tintamarre de casseroles dans l'Hérault, une coupure d'électricité au collège Louise Michel de Ganges et à l'aéroport de Montpellier. Bientôt un déplacement au Mont Lozère ou à Benarès ?
L'historien Jean Garrigues affirme que "La crise démocratique est à son apogée"
20 avr. 2023 Par Patrick Cahez | 2 recommandés
Confirmant le diagnostic posé par Laurent Berger, Jean Garrigues explique en quoi Emmanuel Macron a disqualifié la fonction présidentielles qu'il tente de relancer par sa visite des villes et villages de campagne, dans un délai qu'il a fixé à 100 jours. Pourquoi cent jours ? Dans la perspective d'une fuite après Waterloo ou l'annonce d'un "percent", de sa " quille ", son départ ?
Macron crée un trouble à l'ordre public selon la préfecture du Bas-Rhin
19 avr. 2023 Par Patrick Cahez | 6 recommandés
RAA N° spécial du 19 avril 2023 - Déplacement de Monsieur le Président de la République. Si la préfète invoque la prégnance d'une menace terroriste sur le territoire national et que sa venue risque de provoquer un mouvement de panique, ne serait-il pas mieux d'écarter ces dangers en invitant l'intéressé à rester tranquillement chez lui et s'abstenir à troubler la sécurité des populations ?
Aux casseroles citoyens ! L'appel de Daniel Schneidermann
17 avr. 2023 Par Patrick Cahez | 7 recommandés
Ahlalalala, che grande miseria... Pendant que certains pleurent, crient, se déchirent les vêtements ou se versent des cendres sur la tête ; des médias gaulois résistent et appellent à manifester ce soir contre le énième discours du bavard amidonné. A@I appelle ainsi à se mettre à la fenêtre et à taper sur des casseroles à 20 heures.
Macron ravive la pensée monarchomaque
15 avr. 2023 Par Patrick Cahez | 3 recommandés
Les monarchomaques étaient des libellistes qui s'élevaient contre l'absolutisme royal qui s'établit à la fin du XVIe siècle, en Europe occidentale. Ils furent actifs au cours de la deuxième moitié du XVIe siècle.
Décision du 14 avril 2023 : le Conseil constitutionnel rend une décision historique
14 avr. 2023 Par Patrick Cahez | 4 recommandés
La validation de la réforme des retraites va faire l'objet de très nombreux commentaires qui vont permettre d'apporter un éclairage précis permettant d'apprécier le dysfonctionnement des institutions et la superficialité de l'Etat de droit démocratique, son détournement et la qualité juridique d'interprétation de la Constitution par des personnes qui n'en ont pas la compétence.