Pour une diversité de l'information dans tous les domaines et pour toutes les cultures.
"Ma bouche sera la bouche des malheurs qui n'ont point de bouche, ma voix, la liberté de celles qui s'affaissent1…
au cachot du désespoir."
(Aimé Césaire)
Quand il se présente en vidéo sur les réseaux dits sociaux, aucun Martiniquais ne dit spontanément : « Je suis Français ». Sans doute, l'aveu serait-il trop douloureux. La honte n'est jamais loin. En proportion du risque de se voir affublé d'une nationalité implicitement suggérée comme contre nature.
Sur le terrain, la colère de certains manifestants a donné lieu à des violences envers les forces de l'ordre, des blocages, des pillages et des incendies de véhicules. Sur un autre plan, les réunions s'enchaînent pour répondre à la problématique de la vie chère dans l'île. Pour la présidente du Medef, Catherine Rodap, tous les partenaires se disent prêts à faire des efforts.
Les mots ont souvent un sens. Il en est de même en politique. Malheureusement les hommes politiques aujourd'hui font souvent des impropriétés de langage, consciemment ou non. Le résultat reste le même, faire le Buzz.
Dans un communiqué en date du 10 juin 2024, le président de l'exécutif de la collectivité de Martinique s'adresse à ses compatriotes « avec le cœur brulé, la bouche amère » .
« Voter pour l’extrême-droite est une trahison de ce formidable héritage. La haine ne saurait donc passer par nous ».
Le deuxième décret de l'abolition de l'esclavage en France a été signé le 27 avril 1848 par le Gouvernement provisoire de la Deuxième République. 46 ans après le rétablissement de l'esclavage par Napoléon, il est adopté sous l'impulsion de Victor Schœlcher.
Le 8 mai denier le monde entier avait sans doute les yeux braqués sur le Belem. Et pour cause, le navire mythique était porteur de la flamme olympique, amenant aussi dans son sillage, l'ambassadrice de la Martinique : la Yole Ronde classée à l'Unesco.
La Marine nationale a saisi 8 tonnes de cocaïne en une semaine aux Antilles en février dernier. L'une de ces saisies s'est déroulée sur le port de la commune du Marin, en Martinique. Notre témoin Tommy, proche du dossier, raconte de façon anonyme ce qu'il s'est passé.
Hervé Pinto, incarcéré depuis le 06 mars dernier défend les terres de son arrière grand-père depuis plus de 20 ans. Parmi ses arguments de défense, « l'autorité de la chose jugée ».
Pour ceux qui annonçaient la chute du groupe Kassav, Jean-Claude Naimro remet « l'église au milieu du village ». Non, le groupe n'est pas en chute libre dans les limbes du deuil de son taulier Jacob Desvarieux.
Le Président de la collectivité territoriale de Martinique en a fait son cheval de bataille. Depuis un peu plus d'un mois, Serge Letchimy multiplie les consultations au plan local et dans l'Hexagone pour convaincre, afin de faire évoluer le statut de l'île. Pour plus de pouvoir décisionnaire des élus martiniquais.