Participer à la définition et à la mise en œuvre de l’éducation du 21ème siècle.
- S'intéresser aux dispositifs de transmission, aux processus d'apprentissages, à la question de la différenciation, de1…
la coopération, de l'émancipation, de la motivation et du sens, de l'évaluation, de la formation, du leadership mais aussi aux méthodes et aux outils dont les technologies de l'information et de la communication et à l'environnement architectural et spatial.
- Chercher à comprendre comment améliorer l'école au regard des nombreuses innovations mises en oeuvre à l'échelle internationale mais aussi à travers une vision interdisciplinaire (sciences de l'éducation, neurosciences, neuropédagogie, psychologie, psychologie sociale, sciences cognitives, didactiques disciplinaires, etc.).
L’école de 3ème génération, qui n’est ni l’école traditionnelle ni l’école alternative devenue classique, sera une école où la pédagogie aura pour fondement le développement des fonctions exécutives des élèves.
Il faut s'attendre désormais à d'autres pandémies ou problèmes de type mondialisé. Il s'agit donc penser autrement l'après Covid19 et ne pas continuer "la vie d'avant".
Apprendre c'est comprendre ses erreurs et s'en servir pour s'adapter au changement.
Aller de l'avant ou régresser ? Quel modèle éducatif devons-nous mettre en place pour ce 21e siècle ?