
Pensons l'aéronautique pour demain
Collectif
Toulouse - France
Sa biographie
Concernés aussi bien par la crise sociale et économique que par la crise environnementale et voulant porter une voix citoyenne aux débats sur l'avenir du secteur aérien, différentes organisations dont des salariés de l'aéronautique, un syndicat, des étudiants, des ONG, des associations et un collectif1…
de scientifiques Toulousains, ont créé le collectif "Pensons l'aéronautique pour demain". Après avoir publié leur texte fondateur ils ont organisé une série de trois ateliers ouverts aux citoyens pour aborder les différents aspects de la crise.
Organisations membres du collectif :
CGT Coordination de l’aéronautique ; EAS (Etudiants pour une Aéronautique Soutenable) ; CCNAAT ; Collectif des riverains d'ATB ; ATECOPOL ; ATTAC ; UPT ; AMD ; Manifeste pour l'Industrie ; Fondation COPERNIC ; ICARE, Collectif de salariés ; Collectif « Non au T4 ».
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Ses billets de blog
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Un plan pour les aéroports
Après neuf mois de campagne pour un Référendum d’Initiative Partagée (RIP), de manière très symbolique, en mars 2020, la crise du Covid en France a mis un terme au projet de privatisation des Aéroports de Paris (ADP) qui s’inscrivait en droite ligne des politiques libérales de privatisation des biens publics. Cet événement doit nous amener à repenser le rôle que devraient jouer les aéroports. -
Pour une nouvelle réglementation européenne du trafic aérien
Aidé par une libéralisation toujours plus grande du ciel européen (voir : Les “neuf libertés” du transport aérien), le trafic aérien a connu une croissance exponentielle. Si la plupart des vols ont été à l’arrêt en raison de la crise sanitaire, la question de savoir comment ce trafic reprend et sur quelles bases réglementaires, doit être débattue si l’on veut faire face au défi climatique. -
Quel futur pour l’aéroport de Toulouse-Blagnac ?
Réaction au plan "stratégique" présenté par le président du Directoire de l'Aéroport de Toulouse-Blagnac, Philippe Crébassa, pour faire “redécoller le trafic”. -
Les «neuf libertés» du transport aérien
Alexandre de Juniac, actuel Président de l’IATA et ex-PDG d’Air France-KLM déclarait le 9 mars dans Les Échos : « Le transport aérien est à la fois un secteur à la pointe de l'innovation, mais qui continue à fonctionner avec des règles des années 1950. » En fait, ces règles n’ont cessé d’être libéralisées au détriment des protections environnementales et sociales. -
L’écologie, le bouc émissaire facile de l’aéronautique à Toulouse !
Rectifications concernant l'article paru dans La Dépêche du Midi du 12 avril 2021, en première page