Après neuf mois de campagne pour un Référendum d’Initiative Partagée (RIP), de manière très symbolique, en mars 2020, la crise du Covid en France a mis un terme au projet de privatisation des Aéroports de Paris (ADP) qui s’inscrivait en droite ligne des politiques libérales de privatisation des biens publics. Cet événement doit nous amener à repenser le rôle que devraient jouer les aéroports.
Aidé par une libéralisation toujours plus grande du ciel européen (voir : Les “neuf libertés” du transport aérien), le trafic aérien a connu une croissance exponentielle. Si la plupart des vols ont été à l’arrêt en raison de la crise sanitaire, la question de savoir comment ce trafic reprend et sur quelles bases réglementaires, doit être débattue si l’on veut faire face au défi climatique.
Réaction au plan "stratégique" présenté par le président du Directoire de l'Aéroport de Toulouse-Blagnac, Philippe Crébassa, pour faire “redécoller le trafic”.
Alexandre de Juniac, actuel Président de l’IATA et ex-PDG d’Air France-KLM déclarait le 9 mars dans Les Échos : « Le transport aérien est à la fois un secteur à la pointe de l'innovation, mais qui continue à fonctionner avec des règles des années 1950. » En fait, ces règles n’ont cessé d’être libéralisées au détriment des protections environnementales et sociales.
Le collectif "Pensons l'aéronautique pour demain" a organisé une série de trois ateliers citoyens qui se sont tenus en novembre 2020. L’objectif de ces ateliers a été d’esquisser des propositions qui seront développées dans les prochains mois. Ce document est une synthèse du troisième atelier : « Quel transport aérien pour demain ? Les enjeux sanitaires et environnementaux »
Le collectif "Pensons l'aéronautique pour demain" a organisé une série de trois ateliers citoyens qui se sont tenus en novembre 2020. L’objectif de ces ateliers a été d’esquisser des propositions qui seront développées dans les prochains mois. Ce document est une synthèse du deuxième atelier : « De la mono-industrie aux projets d’avenir : quelle stratégie pour l’emploi ? »
Le collectif "Pensons l'aéronautique pour demain" a organisé une série de trois ateliers citoyens qui se sont tenus en novembre 2020. L’objectif de ces ateliers a été d’esquisser des propositions qui seront développées dans les prochains mois. Ce document est une synthèse du premier atelier : « Quels sont les besoins sociétaux et comment y intégrer les compétences de la filière aéronautique ? »
Ce billet présente le texte fondateur de notre collectif «Pensons l'aéronautique pour demain», dans l’objectif de défendre le secteur aéronautique, touché à la fois par les conséquences de la crise COVID et les nécessaires transformations à mettre en oeuvre pour accompagner la transition écologique.