Discours prononcé dans les anciennes carrières de Punta Sottile à Lampedusa, en ouverture du concert de Giovanni Allevi dans le cadre de Agrigento2025, capitale culturelle italienne. Sur grand écran en fond de scène, avant que le Pape Léon XIV affirme sur ce même écran soutenir le projet du PEROU de faire inscrire les gestes de l'hospitalité vive au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
Ce texte est une fiction : aucun membre du cabinet du Préfet de Mayotte ne l'a réellement rédigé. Ce texte est néanmoins un document tant ce dont il est composé a, d'une manière ou d'une autre, été formulé, pensé, articulé par des hauts-fonctionnaires puisque le Préfet de Mayotte a réellement publié un arrêté d'interdiction de la vente de tôles ondulées aux personnes migrantes.
Le Navire Avenir sera composé d'aciers et de droits, de textiles et de cuisines, d'images et d'ingénierie, ainsi que de paroles vives adressées notamment aux rescapé.e.s à bord. C'est le travail que nous développons avec les réfugiés de l'Association des usagers de la PADA à Marseille.
Nous créerons, et créons déjà, le Navire Avenir, et ferons reconnaître l'hospitalité vive, et en premier lieu les gestes de sauvetage et de soin en haute mer, au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Non parce que c'est possible - tout annonce évidemment que rien n'est plus possible sur le front de l'hospitalité - mais parce que c'est nécessaire.
Coordinateur des actions du PEROU, Sébastien Thiéry est monté à bord de l'Ocean Viking de SOS Méditerranée afin d'épauler l'équipage et d'en documenter les gestes pour parfaire le dessin du Navire Avenir, premier navire spécifiquement conçu pour le sauvetage en haute mer. Depuis le grand large, alors même qu'avaient lieu les élections en Europe, il a écrit quelques pages d'un journal de bord.
De l'extrême droite, des vents mauvais se lèvent ces derniers jours contre des institutions culturelles qui, soutenant la création d'un véritable navire de sauvetage, seraient à l'évidence coupables de « détournement de fonds publics ». Une autre évidence est à construire : que le Navire Avenir est une œuvre, et que sa réalisation relève incontestablement d'une mission de service public culturel.
Esquissé en septembre 2021 au Centre Pompidou-Metz, dessiné depuis dans de multiples théâtres et musées, comme dernièrement à la Comédie, Centre Dramatique National de Reims, le Navire Avenir est une œuvre singulière : véritable navire de sauvetage en haute mer, cette œuvre est un acte, non une énième représentation portant la promesse d'actes qui ne viennent pas.
En faveur de l'hospitalité vive, nous manquent des convictions inaltérables, des politiques radicales, des prises de positions puissantes, des lieux magnifiques, des outils pionniers. Nous esquissons une part de cela, en dessinant le Navire Avenir, non loin d'être réalisé, et en publiant ces 40 tweets non encore écrits et publiés par leurs autrices et auteurs. Comme une carte de vœux pour 2024.
Envisager l'amplification du sauvetage en haute mer alors même qu'une loi immigration envisage l'aggravation de la violence sur le rivage, c'est certes à contre sens des vents mauvais, mais c'est aussi tenter de donner un tout autre souffle à ce qu'accueillir veut dire.