Philippe Wannesson
Blogueur et militant
Abonné·e de Mediapart

259 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 août 2020

Calais blogs - Vibrations Migratoires : le blog

29 février 2012 - 31 janvier 2014 : Vibrations Migratoires, un blog qui prend peu-à-peu sa place dans le paysage calaisien du soutien aux exilé-e-s.

Philippe Wannesson
Blogueur et militant
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Suite (voir ici, ici, ici et ) de l'histoire des blogs Vibrations Migratoires et Passeurs d'hospitalités : nous nous intéressons ici et dans les deux prochains billets au premier de ces blogs.


Le blog

Au début de l’année 2012, deux membres de La Marmite aux Idées proposent de créer un blog de l’association, qui lui donne une meilleure visibilité et soit plus attractif que son site internet, austère et qui sert surtout à mettre à disposition les documents publiés par l’association.

Le premier billet paraît le 29 février 2012. Suit jusqu’en octobre 2012 une phase d’écriture à plusieurs mains, qui se cherche, avec des périodes de silence et des périodes denses, parfois des rattrapages d’une période laissée sans compte-rendu. Le contenu se situe entre interpellation politique, notamment à l’occasion de la campagne présidentielle, témoignage de la situation observée sur le terrain et écho donné aux mobilisations solidaires. Le premier point fera débat, précisément sur son caractère politique. Le second s’appuie sur la présence sur le terrain des membres de la Marmite aux Idées, quasiment quotidienne pour certain-e-s d’entre elles et eux. Le troisième sur la place prise par l’association dans un réseau de liens qui s’élargit au fil du temps. Une rubrique témoignage est créée notamment pour donner la parole aux exilé-e-s. Un seul témoignage sera posté, une vidéo en anglais et sa transcription en français.

Dans les coulisses de ces périodes de silence et plus denses et de ces rattrapages se joue dans l’association la question d’alimenter le blog collectivement dans la durée. C’est la raison pour laquelle sa publication cesse à la fin du mois d’octobre.

Elle reprend paradoxalement à un moment de forte tension à l’intérieur de l’association par un billet de 1er avril. Suit à nouveau une période de tâtonnement et de tentative pour trouver une écriture à plusieurs, avant de passer à partir du mois de mai et jusqu’à la fin à une écriture par une seule personne. Les publications sont alors régulières, plusieurs fois par semaine, parfois quotidiennes. Vibrations Migratoires acquiert ainsi une visibilité et un rôle d’information régulière sur ce qui se passe à Calais. C’est la raison pour laquelle le choix est fait lors de la dissolution de la Marmite aux Idées de prolonger la parution du blog jusqu’à ce qu’un relais soit trouvé – ce qui sera fait avec Passeurs d’hospitalités.

Lié à un projet auquel participait La Marmite aux Idées et qui visait à prendre contact et à mettre en réseau les associations et collectifs de part d’autre de la frontière britannique, en France, en Belgique, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, le blog Voices from the Borders reprenait des informations provenant de ces quatre pays, en français et en anglais, parfois en néerlandais. Il a paru de mars 2013 à janvier 2014.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Le fondateur de l’association Le Refuge et l’ex-directeur général mis en examen
Après les révélations de Mediapart en décembre 2021 sur les graves dysfonctionnements au sein de cette association LGBT, plusieurs plaintes avaient été déposées contre ses deux anciens dirigeants. L’ex-président Nicolas Nogier est mis en examen pour viol et agression sexuelle. Frédéric Gal, lui, est poursuivi pour deux faits de harcèlement sexuel.  
par David Perrotin et Youen Tanguy
Journal — Médias
La commission d’enquête parlementaire ménage Bernard Arnault…
L’audition du patron de LVMH par la commission d’enquête du Sénat sur la concentration des médias s’est déroulée de manière aussi calamiteuse que celle de Vincent Bolloré. La plupart des dangers qui pèsent sur l’indépendance et l’honnêteté de la presse ont été passés sous silence.
par Laurent Mauduit
Journal
TotalEnergies et Chevron se retirent de la Birmanie
Le groupe américain d’hydrocarbures Chevron et le géant français TotalEnergies ont annoncé vendredi leur retrait de Birmanie près d’un an après le coup d’État militaire. Les organisations de défense des droits humains avaient appelé les deux groupes à prendre une telle décision en raison des atteintes aux droits humains commis par la junte.
par La rédaction de Mediapart
Journal
Éthiopie, de la guerre civile au nettoyage ethnique
Le sociologue Mehdi Labzaé et l’historien Paulos Asfaha dissèquent les mécaniques du conflit qui déchire le nord de l’Éthiopie depuis novembre 2020. Parti de désaccords sur la forme de l’État fédéral éthiopien, il a fait des dizaines de milliers de morts et conduit à un nettoyage ethnique visant les Tigréens.
par Justine Brabant

La sélection du Club

Billet de blog
Un grand silence
L'association Vivre dans les monts d'Arrée a examiné le dossier présenté par EDF. Nous demandons, comme nous l'avons fait en 2010 et comme nombre de citoyens le font, que soit tenu un débat public national sur le démantèlement des centrales nucléaires : Brennilis, centrale à démanteler au plus vite.
par Evelyne Sedlak
Billet de blog
Notre plan B pour un service public de l'énergie
[Rediffusion] Pour « la construction d’un véritable service public de l’énergie sous contrôle citoyen » et pour garantir efficacité et souveraineté sur l’énergie, celle-ci doit être sortie du marché. Appel co-signé par 80 personnalités politiques, économistes, sociologues, historiens de l’énergie dont Anne Debrégeas, Thomas Piketty, Jean-Luc Mélenchon, Aurélie Trouvé, Gilles Perret, Dominique Meda, Sandrine Rousseau…
par service public énergie
Billet de blog
Le nucléaire, l'apprenti sorcier et le contre-pouvoir
Les incidents nucléaires se multiplient et passent sous silence pendant que Macron annonce que le nucléaire en France c'est notre chance, notre modèle historique.
par Jabber
Billet de blog
Fission ou fusion, le nucléaire c’est le trou noir
Nos réacteurs nucléaires sont en train de sombrer dans une dégénérescente vieillesse ; nos EPR s’embourbent dans une piteuse médiocrité et les docteurs Folamour de la fusion, à supposer qu’ils réussissent, précipiteraient l’autodestruction de notre société de consommation par un effet rebond spectaculaire. Une aubaine pour les hommes les plus riches de la planète, un désastre pour les autres.
par Yves GUILLERAULT