Calais blogs - Vibrations Migratoires : le blog

29 février 2012 - 31 janvier 2014 : Vibrations Migratoires, un blog qui prend peu-à-peu sa place dans le paysage calaisien du soutien aux exilé-e-s.

Suite (voir ici, ici, ici et ) de l'histoire des blogs Vibrations Migratoires et Passeurs d'hospitalités : nous nous intéressons ici et dans les deux prochains billets au premier de ces blogs.

 


 

Le blog

Au début de l’année 2012, deux membres de La Marmite aux Idées proposent de créer un blog de l’association, qui lui donne une meilleure visibilité et soit plus attractif que son site internet, austère et qui sert surtout à mettre à disposition les documents publiés par l’association.

Le premier billet paraît le 29 février 2012. Suit jusqu’en octobre 2012 une phase d’écriture à plusieurs mains, qui se cherche, avec des périodes de silence et des périodes denses, parfois des rattrapages d’une période laissée sans compte-rendu. Le contenu se situe entre interpellation politique, notamment à l’occasion de la campagne présidentielle, témoignage de la situation observée sur le terrain et écho donné aux mobilisations solidaires. Le premier point fera débat, précisément sur son caractère politique. Le second s’appuie sur la présence sur le terrain des membres de la Marmite aux Idées, quasiment quotidienne pour certain-e-s d’entre elles et eux. Le troisième sur la place prise par l’association dans un réseau de liens qui s’élargit au fil du temps. Une rubrique témoignage est créée notamment pour donner la parole aux exilé-e-s. Un seul témoignage sera posté, une vidéo en anglais et sa transcription en français.

Dans les coulisses de ces périodes de silence et plus denses et de ces rattrapages se joue dans l’association la question d’alimenter le blog collectivement dans la durée. C’est la raison pour laquelle sa publication cesse à la fin du mois d’octobre.

Elle reprend paradoxalement à un moment de forte tension à l’intérieur de l’association par un billet de 1er avril. Suit à nouveau une période de tâtonnement et de tentative pour trouver une écriture à plusieurs, avant de passer à partir du mois de mai et jusqu’à la fin à une écriture par une seule personne. Les publications sont alors régulières, plusieurs fois par semaine, parfois quotidiennes. Vibrations Migratoires acquiert ainsi une visibilité et un rôle d’information régulière sur ce qui se passe à Calais. C’est la raison pour laquelle le choix est fait lors de la dissolution de la Marmite aux Idées de prolonger la parution du blog jusqu’à ce qu’un relais soit trouvé – ce qui sera fait avec Passeurs d’hospitalités.

Lié à un projet auquel participait La Marmite aux Idées et qui visait à prendre contact et à mettre en réseau les associations et collectifs de part d’autre de la frontière britannique, en France, en Belgique, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, le blog Voices from the Borders reprenait des informations provenant de ces quatre pays, en français et en anglais, parfois en néerlandais. Il a paru de mars 2013 à janvier 2014.

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.