Ce blog souhaite contribuer à un changement de système de gouvernance, en respectant les droits humains acquis, les animaux, la nature et en préservant le plus possible les ressources encore présentes.
Les1…
grecs anciens définissait trois système qui semblent toujours aujourd'hui englober tous les types de gouvernance existant ou ayant existé :
- la monarchie = le pouvoir dans les mains d'un seul* (mots avec la même racine : monologue, monarchie, monocoque...)
- l'oligarchie = le pouvoir dans les mains de quelques un·es* (mots avec la même racine : oligopole, oligoéléments...)
- la démocratie = le pouvoir du peuple, du plus grand nombre* (mots avec la même racine : démographie, démobiliser...)
*Selon le sens strict, étymologique (" du grec « étymo » vrai, réel, véritable et de « logie » : la science, l’étude ").
A partir du moment où nous comprenons être en oligarchie et que l'on ne souhaite pas revivre en monarchie, la démocratie réelle est donc le dernier système non utilisé par un état important depuis 2500 ans.
Ce fonctionnement permet d'activer l'intelligence collective pour développer notre capacité à décider pour nous même et fédérer au-delà de tout clivage (si ce n'est avec les politiciens, les lobbyistes et multinationales qui par ce changement perdraient leurs pouvoirs).
L'objectif visé en premier est le local (" penser global, agir local "), pour pratiquer et adapter concrètement.
La démocratie est le seul système politique connu pour contrer l'oligarchie actuelle & toute monarchie existante. Il est aujourd'hui urgent de la pratiquer.
Recommandons la et pratiquons la (collectifs, associations...) ! Créons des assemblées locales si possible ; pour commencer.
C'est une cause rare et chère car elle devrait aider toutes les autres :-)
Monsieur Nicolas Hulot m'énerve !
Le titre semble un peu fort... mais en recherchant rapidement une définition de "nigaud", je trouve : " Qui manque d'expérience, de jugement ; sot, niais, maladroit ". Les cinq synonymes me semblent appropriés et même si on en enlevait un...
Voici donc une réflexion partagée de plus en plus (ce 1er septembre), à l'heure où je complète cette introduction.