La récente crise « chaude » qui a opposé l’Inde et le Pakistan autour de la question du Cachemire s’inscrit dans une longue histoire de tensions militaires et de guerres, cependant, des changements profonds ont affecté les pays concernés, ainsi que leur environnement. On ne peut donc pas partir du postulat selon lequel l’histoire ne ferait que se répéter quasiment à l’identique.
L’indépendance du Vietnam a été proclamée une première fois en août 1945, et nous pourrions bientôt fêter son 80e anniversaire. De Gaulle en a décidé autrement, envoyant un corps expéditionnaire reconquérir sa colonie perdue. L’Indochine a dû subir deux dévastatrices guerres impériales successives, française, puis étatsunienne.
Emmanuel Macron s’est rendu en Inde les 25 et 26 janvier 2024. L’interview ci-dessous a été préparé à cette occasion. De fil en aiguille, pour des raisons largement indépendantes de nos volontés, sa finition a été reportée jusqu’à aujourd’hui. Mieux vaut tard que jamais ?
Sushovan Darh est un activiste politique et un syndicaliste indien.
Les élections générales qui se sont déroulées au Pakistan le 8 février 2024 se sont soldées par un vote partagé, aucun parti n’ayant obtenu de majorité claire au niveau national. Interview réalisée le 21 février 2024.
Cet entretien a été réalisé peu avant les élections législatives du 7 janvier 2024. Le scrutin s’est soldé de manière prévisible par la victoire de la Ligue Awami, qui a obtenu une large majorité face au boycott des principaux partis d’opposition. Cependant, la Ligue n’a pas réussi à obtenir un taux de participation élevé, qui s’est situé à environ 40% des électrices et électeurs.
Ce n’est qu’aujourd’hui que j’introduis sur mon blog la seconde partie de cette contribution. Comme la première partie, elle donne largement la parole aux actrices et acteurs les plus concernés. Le rapport entre internationalisme et solidarités judéo-arabes est exploré plus avant en vue de dessiner un possible horizon progressiste à une crise qui prenait déjà des dimensions apocalyptiques.
J’ai présenté, le 21 octobre, une contribution à un forum sur le « Conflit Israël-Hamas » qui s’est tenu à Mindanao avec pour modératrices Yennah Torres ( Tripod/Mihands) et Cora Fabros (Bureau international de la Paix). Je devais traiter de la situation en France et des enjeux de la solidarité. Passant à l’écrit, j’ai ajouté une introduction, actualisé et considérablement développé mon propos.
Les minorités non musulmanes sont victimes du modèle de développement, des ambitions économiques et des luttes de pouvoir entre clans moros dans la région autonome Bangsamoro. Les peuples indigènes de Mindanao, les Lumad, sont particulièrement en danger.
L’Inde a accueilli le sommet du G20, les 9 et 10 septembre, un événement qui a marqué l’actualité internationale. Des élections générales doivent se tenir l’an prochain. C’est l’occasion de faire un tour d’horizon, tant en ce qui concerne la situation intérieure et la politique de Narenda Modi en l’Inde même, que sur le plan géopolitique ou diplomatique.