Recueil de notes personnelles pour sortir certaines pensées de ma tête, pour les partager à quelques uns et aussi pour ne pas les oublier, en attendant de leur donner une cohérence.
J’ai depuis longtemps un vertige face à la façon dont, au collège comme au lycée on nous parle des grands processus économiques mondiaux en omettant systématiquement le mécanisme moteur et fondamental de l’économie mondiale : le taux de profit du capital.
Face à une exposition croissante de milliards d'usagers à un secteur de plateformes numériques en atrophie régulationnelle et contrôlé par quelques multinationales, mais aussi pour l'immensité de bénéfices qu'il y aurait à construire des biens communs numériques, il y a urgence à mettre en place une politique conséquente en faveur de l'appropriation des outils numériques par le public.
[Critique medias] Petit florilège des questions cash qu’on aurait aimé entendre dans la bouche d'un Thomas Sotto ou d'un Gilles Bouleau un peu plus taquins en interview avec Bardella ces dernieres semaines.