A l'heure où les Etats-Unis viennent d'abroger le droit à l'IVG imposant aux américaines un recul de 50 ans, dans un contexte international de progression de l'extrême-droite et de recul des droits des femmes, nous réaffirmons ce combat comme essentiel et apportons des propositions pour plus d'égalité et un renforcement des droits des femmes partout dans le monde.
Monsieur le Ministre, notre école a aujourd’hui besoin d’humanité. Prendre soin des personnels d’éducation aujourd’hui c’est prendre soin de nos enfants et construire la société de demain.
Depuis le jeudi 24 février, l’existence même de l’Ukraine est menacée par une agression russe sans commune mesure en Europe depuis la fin de la guerre froide. Pour préserver l’Ukraine, son peuple et ses frontières, pour maintenir la paix et la sécurité en Europe, Place publique appelle à des sanctions plus fortes encore des pays européens et à un soutien accru à la résistance ukrainienne.
Ce lundi 21 février, le président russe Vladimir Poutine a décidé unilatéralement et dans le mépris total du droit international de déclarer l’indépendance des oblasts de Donetsk et de Louhansk, deux régions séparatistes pro-russes au sein de la région du Donbass en Ukraine. Dans la foulée, l’armée russe a pénétré dans ces territoires pour « maintenir la paix », selon la propagande de Moscou.
“Moi Président(e)...” est un début de phrase qui se termine rarement en faveur des étudiants et des jeunes de manière générale. Grande oubliée d’une campagne présidentielle déjà bien entamée, une partie de la jeunesse souffre, comme l’a mise en lumière la pandémie.
Alors que les médias et les réseaux sociaux nous renvoient l’image d’une société fracturée, parfois repliée sur elle-même et ses peurs, les chiffres de l’engagement associatif ou militant nous montrent à quel point les Français·es sont pourtant loin de ce miroir déformant de la réalité.
La force publique ne doit plus être utilisée pour harceler, pourchasser, intranquilliser, expulser, arrêter, arracher les tentes et effets personnels des personnes exilées. Ces politiques aussi inhumaines qu’inefficaces doivent cesser !