La dynamique psychique qui nous porte n'est pas seulement construite ou cultivée, mais également héritée ou subie... Un nouvel extrait - le dernier qui sera publié ici - de mon manuscrit en cours proposé en lecture sur le club de Médiapart, avant d'aller plus loin dans l'écriture et afin de recevoir un peu de vos commentaires précieux. Merci au club de Médiapart pour permettre cela.
La mémoire n'est pas une amie des plus fiable. Ce n'est que dans les dédales et labyrinthes de nos existences où l'on pose, consciemment ou non, le fil rouge qui nous permet de ne pas se retrouver dans l'errance circulaire qu'impose ce qui nous habite.
Nous ne sommes pas des réactifs chimiques mais bien des effluents qui sédimentent et transportent vers les océans d'humanité qui nous composent les multiples voix qui, un jour, furent jetés en ricochets sur nos eaux. « Mais il ne faut pas toujours tellement épuiser un sujet, qu'on ne laisse rien à faire au lecteur. Il ne s'agit pas de faire lire, mais de faire penser. » Montesquieu.
Dans un monde où l'on se compare et où l'on joue la carte de la compétition lorsqu'il serait bien mieux de faire corps solidaires, l'individu se rappelle parfois qu'il n'a pas toute sa vie dans ses mains. « Comment se regarder soi-même avec une certaine tendresse si les autres ne vous apprécient qu’à travers le prisme déformant de votre ascension sociale ? » Henri Laborit, Éloge de la fuite.
"Toute autorité, quelle qu'elle soit, empêche de voir, de penser lucidement; et comme la plupart d'entre nous trouvons la pensée lucide douloureuse, nous nous abandonnons à l'autorité."
Jiddu Krishnamurti
"Les collectivités sont de simples accumulations d'individus et leurs problèmes sont aussi des accumulations de problèmes individuels."
Carl Gustav Jung