-
Une réduction démocratiquement planifiée et équitable de la production et de la consommation est nécessaire, prône un collectif de plus de 400 chercheurs et ONG, dont Timothée Parrique, Dominique Méda, Vincent Liegey et Eloi Laurent.
-
Ces derniers jours, c’est la surenchère : il faut se serrer la ceinture et apprendre à se passer du gaz et du pétrole russe afin d’arrêter de financer la guerre. Ce qui était violemment rejeté devient la norme… Alors oui, ouvrons le débat de la décroissance, seule issue conséquente et cohérente, juste et souhaitable face à la tragédie en cours.
-
Alors que le « spectre de la décroissance » inquiète de plus en plus de monde, à commencer par le président Macron, plusieurs membre du collectif « Un Projet de Décroissance » reviennent sur cette idée, ainsi que son rôle en terme de dissensus politique nécessaire, clair et fécond.
-
Mi-mai, Frédéric Lordon publie une tribune sur son blog du Monde Diplomatique "Problèmes de la transition". Dans celle-ci, l'auteur se réfère au terme de "Décroissance" en lui prêtant une signification qui s'écarte significativement de celle construite par les mouvements sociaux et le champ académique. Nous proposons donc de clarifier certains points en vue d'ouvrir un dialogue plus fécond.
-
Dans cette tribune nous proposons quelques corrections, éclairages, précisions et commentaires au texte « Les partisans de la décroissance abandonnent de fait l’objectif du plein-emploi », récemment publiée dans le Monde par M. Ramaux, économiste de profession. Par François Briens, Vincent Liegey et Thimothée Parrique.
-
Que dit cet épisode du rapport qu’entretient notre civilisation à la nature, aux limites, mais aussi à la mort, donc à la vie ? Le propre de nos sociétés modernes n’est-il pas de tenter de nier la mort et de repousser toujours les limites...quoi qu'il en coûte ? S’il fallait choisir entre « cesser de vivre pour ne pas mourir » ou « accepter la mort pour vivre », que ferions-nous ?
-
Les réseaux internationaux de la Décroissance publient conjointement dans une quinzaine de langues une lettre ouverte proposant cinq principes pour repenser en profondeur notre économie. Cette lettre est soutenue par un millier de personnalités universitaires, activistes, politiques ou artistes et 70 organisations de plus de 60 pays à travers le monde.
-
Ralentissement économique, confinement, distanciation sociale, etc. tout ça ne rime en rien avec la Décroissance. A l'heure où certains font des analogies excessives entre confinement et Décroissance, il parait nécessaire de revenir sur le sens de ce mot. Pour la Décroissance, le Coronavirus n’est en aucun cas une réjouissance.
-
Sommes-nous vraiment en guerre ? En demi-guerre ? En demi-décroissance ? Quelle Décroissance vit-on en ce moment ? A quoi s'attendre après le confinement ? Cette situation nouvelle est source de nombreuses interrogations, les réseaux francophones de la Décroissance reviennent sur certaines d'entre elles dans leur tribune intitulée "Confinement : en demi-résonance avec notre décroissance".
-
Le président laissait entrevoir un changement de paradigme. Justement, depuis toujours la Décroissance nous invite à l’explorer. Avec ce texte, nous souhaitons partager quelques pistes de réflexions, tout en nous préservant des vieilles recettes dangereuses, injustes et absurdes. Sachons sortir des sentiers battus, nous réinventer pour une Décroissance choisie et conviviale.