À la mort d’Agnès, beaucoup l’ont résumée à sa fonction d’enseignante. Une prof qui ne vivait quasiment que pour son métier, disparue dans un atroce fait divers. C’est oublier qu’elle était une femme comme les autres, avec une vie personnelle, des passions et un caractère apprécié de tous. Et qu’elle ne mérite nullement que son nom et son histoire sombrent dans l’oubli.
On dépeint le manque d’enseignants comme situation nouvelle. Mais, ce qui est nouveau, c’est le fait que ce manque s’est nationalisé et touche tout le monde. Beaucoup d’enfants ont déjà subi le travail de sape de l’Éducation nationale engagé il y a de nombreuses années, parmi lesquels Samba, abandonné par un état qui assume de plus en plus de laisser les pauvres sur le bord du chemin.
Alors oui, l'abstention. Alors oui, l'extrême droite. Alors oui, Macron reste démesurément haut alors qu'il met le peuple à genoux. Mais, bordel, Blanquer qui part avec son seum sous le bras ! Ne boudons pas ce court instant de grâce !
Jean, 82 ans, s'est vu refuser aux urgences de deux hôpitaux malgré la gravité de son état. Dans le troisième qui l'accueillera finalement, il sera laissé dans un coin sans qu'on ne s'occupe sérieusement de lui. Loin d'être isolé, son cas témoigne de la déliquescence de l'hôpital public. Découvrez et partagez "L'histoire de Jean", le premier épisode de "Cas de conscience".
Le 23 février 2022, Didier, professeur de lettres, a subi une inspection à charge, motivée par l’intervention de Brigitte Macron suite à la plainte d’un parent. On pourrait croire une telle chose impossible. Et pourtant. Dans un pays où le mépris des enseignants est un sport national et institutionnel, cette anomalie choque peu. Retour sur cette affaire dans un nouvel épisode de Cas d’école.
Le vendredi 11 mars 2022, Nicole s’est défenestrée devant ses élèves, dans un lycée de Blois. Son histoire est un parfait exemple du "pas de vague" institutionnel, qui s’active dès les premières minutes d’un drame. Pour aller à son encontre, continuons aujourd’hui à parler de Nicole, de sa tragédie et de ce qu’elle représente. Et, surtout, souvenons-nous d’elle, envers et contre tout.