
Rémi Ducasse
Journaliste - Scientifique
Nantes - France
Sa biographie
Ingénieur de formation, ancien élève de l'Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de Paris, connue pour avoir abrité les travaux de quatre lauréats du prix Nobel : Pierre et Marie Curie, Georges Charpak et Pierre-Gilles de Gennes.
Après une thèse en biochimie au Muséum national d'Histoire1…
naturelle, et un post-doctorat en biophysique à l'Ecole normale supérieure, j'ai enseigné pendant huit ans la chimie, les sciences humaines et sociales, les biostatistiques et la biophysique aux étudiants préparant le concours de Première année des études de santé.
Son blog
3 abonnés
Le blog de Rémi Ducasse
- 3 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 6 contacts
Ses billets de blog
Voir tous-
Vie et destin d'une molécule, une brève histoire sociale de la quinine
Quinine cristallisée
De la Cordillère des Andes à la controverse du Covid-19, la quinine a traversé quatre siècles d’histoire mouvementée. D’abord remède ancestral, puis arme de la colonisation et de la médecine moderne, elle incarne les espoirs, les dérives et les désillusions de la science face aux « molécules miracles ». -
Sous les décombres de Gaza, un passé en péril
Vue de Gaza au début du XXe siècle © Rémi Ducasse
Du 3 avril au 2 novembre, l’exposition « Les trésors sauvés de Gaza » à l’Institut du monde arabe révèle la richesse historique d’une région aujourd’hui ravagée par les destructions. Dans le contexte dramatique que vivent les Gazaouis, les œuvres du patrimoine palestinien présentées permettent de sensibiliser au passé de la cité, où se sont côtoyées les civilisations pendant des millénaires. -
Les PFAS, des « polluants éternels » bien utiles à l'économie mondiale
Cristal de fluorite taillé © Didier Descouens. CC by SA 4.0
Omniprésents dans notre quotidien, des textiles à la cuisine, les PFAS – substances chimiques ultra-résistantes – soulèvent une inquiétude croissante pour la santé et l’environnement. Leur usage massif, désormais encadré par la loi, révèle un scandale sanitaire mondial dont les effets sont encore loin d’être tous connus.