
Rémi Mer
Quimper - France
Sa biographie
Origine : Fils de petit paysan du Finistère,
Formation : ingénieur agronome (Agrocampus Rennes. 1973). Etudes en Sciences de l’information et communication à Rennes 2 (Licence, Maîtrise puis DEA en 1983), et enfin coach certifié (Académie de coaching. Paris. 2008) .
Activité professionnelle : formateur,1…
responsable d’organisme de promotion à Rennes, puis directeur de la communication à la Chambre d’Agriculture de Loire-Atlantique. A parti de 2003, consultant indépendant pour des missions auprès d’organisations agricoles, de collectivités territoriales ou d’organismes scientifiques et de ministères…
Journaliste spécialisé (fruit et légumes/Végétable) pendant 12 ans, puis collaborateur de nombreuses revues professionnelles (élevage) et académiques sur les crises sanitaires, le développement durable, la communication, les relations entre agriculture et société...
pour accompagner des cadres ou responsables dans tous secteurs d’activité (public et privé).
Livres /essais :
En 1999, publication d'un essai Le paradoxe paysan (Editions L’Harmattan) sur les relations entre l’agriculture et la société, suite à la crise de la vache folle.
En 2018, publication d'un second essai Dans la tête d'un jeune agriculteur (Editions Skol Vreizh), à partir d'une enquête auprès d'une vingtaine de jeunes agriculteurs bretons.
Ses éditions
- suivie par 79 abonnés Bifurquons ensemble !
- 0 billet
- 1 édition
- 2 articles d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 1 contact
Ses articles d'édition
Voir tous-
Édition Bifurquons ensemble !
AgroParisTech : déserter ou bifurquer (2/2)
Suite aux vives critiques des 8 jeunes ingénieurs d’AgroParistech de leur formation et des futurs « jobs destructeurs », la corporation des Agros et les futurs employeurs du monde agro-industriel appellent à un engagement plus fort des ingénieurs dans la société. En question, les stratégies de transition... ou de rupture pour répondre aux nouvelles aspirations de ces jeunes ingénieurs. -
Édition Bifurquons ensemble !
AgroParisTech : déserter ou bifurquer ? (1/2)
Lors d’une cérémonie de remise de diplômes fin avril 2022, huit jeunes ingénieurs d’AgroParistech ont vivement critiqué leur formation et « les jobs destructeurs » qui leur sont offerts. Le malaise qui a suivi dépasse largement la corporation des "Agros" ; il soulève de vastes questions sur la place des ingénieurs dans la société et sur l’agriculture même, le vivant, l'environnement, le climat…