
Réseau Eco-Syndicaliste
La planète brûle, la société aussi! Rejoignez le Réseau Eco- Syndicaliste
Sa biographie
Le réseau éco-syndicaliste est né en 2021 à la suite d’un appel signé par plus d’une centaine de syndicalistes.
C’est un réseau intersyndical qui fait le lien entre syndicalisme et écologie, entre justice sociale et justice environnementale, à partir des premier.es concerné.es, les travailleurs1…
et travailleuses eux mêmes, en lien avec les collectifs et associations visant à l’émancipation et à la défense de l’environnement.
Les pistes de travail du réseau sont les suivantes:
- Soutien privilégié aux mobilisations des travailleuses et travailleurs des secteurs impactants pour l’environnement - déchets et nettoyage, industrie, transports, agriculture, bois, logistique…, par un soutien organisationnel et la méthode de l’enquête militante
- Campagnes autour de la santé au travail et des contaminations environnementales ( accidents et morts au travail, amiante, chlordécone, pesticides…)
- Actions de formation ( méthodes d’éducation populaire, podcasts, séminaires...)
- Outils de réflexion et pour l’action destinés à trouver ensemble des solutions nouvelles et adaptées à la main mise du capitalisme et du productivisme sur la nature, sur notre travail et sur nos vies, à disposition du monde syndical ( newsletters, textes de réflexion, modélisation d’expériences de luttes, liens avec le monde scientifique et de la recherche, publications…)
Son blog
5 abonnés
Le blog de Réseau Eco-Syndicaliste
- 20 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 1 événement
- 3 contacts
Ses billets de blog
Voir tous-
Inauguration de l'allée Amara Dioumassy, prise de parole du Réseau Eco syndicaliste
-
Le 10 et ses suites : reprendre nos vies et notre rapport au monde
Bayrou a été emporté par la colère de tou·tes celles et ceux qui en ont ras le bol de voir leur vie, leur travail, leur santé toujours plus malmenées. C’est un premier succès de l’appel à bloquer le 10 septembre, qui encourage mais ne doit pas démobiliser. -
Résister à la loi Duplomb, élargir le front des luttes écologiques et syndicales!
La loi Duplomb représente toutes les raisons d'être d'une lutte sur le terrain associant syndicats, associations de riverain.es et de malades et organisations écologistes pour faire front contre le capitalisme agro-industriel. -
Au siège de Suez à la Défense, des travailleurs sans papiers passent à l’offensive !
Le combat des sans papiers devant le siège de Suez à la Défense est emblématique des luttes sociales et écologiques en cours et à venir dans le monde du travail. Au-delà du non-respect du droit du travail il pose la question de l’hyper-exploitation des travailleurs et travailleuses immigrées et de la privatisation de la gestion de problématiques liées à l’écologie. -
Les syndicats : premières organisations écologiques?
Aucune transformation écologique et démocratique de nos sociétés ne peut être espérée sans que les travailleurs et travailleuses n’y aient leur mot à dire. Pour cette raison, nos syndicats doivent être en mesure d’assumer un rôle politique de premier plan dans les transformations socio-écologiques du système productif, et plus largement, de la société toute entière.
Ses évènements
Voir tous-
le 8 novembre 2023
SOIRÉE DE LUTTE : SOUTIEN AUX GRÈVES DES SANS PAPIERS
Prises de parole des grévistes et leurs soutiens, concerts, jam session. On vous attend ! RDV mercredi 8 novembre à partir de 19:30, au cirque électrique ( Metro Porte des Lilas). Entrée à prix libre, garde d’enfants à partir de 4 ans.