Bayrou a été emporté par la colère de tou·tes celles et ceux qui en ont ras le bol de voir leur vie, leur travail, leur santé toujours plus malmenées. C’est un premier succès de l’appel à bloquer le 10 septembre, qui encourage mais ne doit pas démobiliser.
La loi Duplomb représente toutes les raisons d'être d'une lutte sur le terrain associant syndicats, associations de riverain.es et de malades et organisations écologistes pour faire front contre le capitalisme agro-industriel.
Le combat des sans papiers devant le siège de Suez à la Défense est emblématique des luttes sociales et écologiques en cours et à venir dans le monde du travail. Au-delà du non-respect du droit du travail il pose la question de l’hyper-exploitation des travailleurs et travailleuses immigrées et de la privatisation de la gestion de problématiques liées à l’écologie.
Aucune transformation écologique et démocratique de nos sociétés ne peut être espérée sans que les travailleurs et travailleuses n’y aient leur mot à dire. Pour cette raison, nos syndicats doivent être en mesure d’assumer un rôle politique de premier plan dans les transformations socio-écologiques du système productif, et plus largement, de la société toute entière.
Ca ressemble à un polar. Depuis plusieurs années, la société SADE a pointé son viseur sur le délégué DSC Lyes Chouai, et tous les moyens sont bons pour priver les salariés du militant CGT qui se bat pour défendre leurs intérêts.
Le RES apporte son soutien total à notre camarade, à nouveau convoqué au tribunal de Paris jeudi 12 décembre à 9H et relaie le tract de la CGT SADE. Soutien bienvenu!
Le réseau éco-syndicaliste est né en 2021 à la suite d’un appel signé par plus d’une centaine de syndicalistes. Aujourd’hui plus que jamais, la mobilisation de toutes les forces progressistes, à commencer par les forces syndicales, alliées aux forces de l’écologie, dans un front populaire uni, est indispensable pour faire barrage au rassemblement national.
Compte rendu et revue de presse: Hommage à Amara Dioumassy : après le rassemblement du 27 avril, la mairie de Paris s’engage auprès de la famille et de la CGT
Le chantier du bassin d’Austerlitz sur lequel Amara travaillait a pour objectif de rendre la Seine baignable pour les épreuves des Jeux Olympiques 2024. Le 16 juin 2023, Amara Dioumassy a perdu la vie. Nous, ses amis, ses collègues, sa famille, nous avons besoin de nous recueillir et d’honorer sa mémoire.
Communiqué : Victoire pour les grévistes !
Soutien du Réseau Eco Syndicaliste aux salariés de la Sade
Expertise et vigilance pour la justice sociale et environnementale