Résistance Agression Pub

Association loi 1901 luttant contre les effets néfastes de la publicité

France

Sa biographie
Créée en 1992, l'association Résistance à l'Agression Publicitaire lutte contre les effets néfastes de la publicité, par le plaidoyer, la sensibilisation, la mobilisation citoyenne et l'action directe. Cet activisme concerne la publicité dans l'espace public, sur Internet, dans les médias... Forte d'une vingtaine de groupes locaux actifs en France, l'association cultive aussi ses liens avec les mouvements internationaux comme AdBusters ou Suvertisers International.
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  • Publicité : l'industrialisation de la manipulation

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    liberte-collage
    On lit souvent que la pub « nous manipule », mais qu'est-ce que ça veut dire ? Le débat à ce sujet se réduit souvent à l'alternative entre liberté absolue ou déterminisme fatal. À la veille du Black Friday, un évènement reposant entièrement sur la pub pour exister, il faut analyser en détail les techniques de discours manipulatoire, leurs usages en publicité et leurs effets sociaux.
  • Publicité dans la « loi Climat » au Sénat : un pas en avant, deux pas en arrière

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    Ce 15 juin, le Sénat débattait du volet publicité de la « loi climat et résilience ». Si le Sénat a permis d’étendre les interdictions de publicités aux véhicules les plus polluants, il a aussi supprimé certaines avancées votées à l’Assemblée. Entre les maigres avancées et les reculs évidents, la loi ne sort pas grandie des débats au Sénat, et n’est toujours pas à la hauteur au regard des enjeux.
  • Loi «climat»: un lobby de la pub se fait passer pour une association de commerçants

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    L'association Touche pas à ma vitrine, présentée par les médias comme une « association de commerçants », se dresse vent debout contre l’article de la loi « climat » qui se propose de réglementer les publicités et enseignes, notamment numériques, derrière les vitrines. Il s'avère que cette « association » a été créée par Phénix, entreprise qui vend... des écrans publicitaires numériques !
  • Parution de l'Observatoire de la publicité sexiste

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    Notre association publie aujourd'hui un rapport sur le sexisme dans la publicité française. Il met en lumière les stéréotypes et injonctions de genre quotidiennement véhiculés par les publicités, dénonce l’inefficacité de l’autorégulation de ce secteur et propose des pistes pour un véritable encadrement de la publicité.