
Résistance Agression Pub
Association loi 1901 luttant contre les effets néfastes de la publicité
France
Sa biographie
Créée en 1992, l'association Résistance à l'Agression Publicitaire lutte contre les effets néfastes de la publicité, par le plaidoyer, la sensibilisation, la mobilisation citoyenne et l'action directe. Cet activisme concerne la publicité dans l'espace public, sur Internet, dans les médias...
Forte d'une…
vingtaine de groupes locaux actifs en France, l'association cultive aussi ses liens avec les mouvements internationaux comme AdBusters ou Suvertisers International.
Son blog
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Ses billets de blog
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L’autorégulation de la pub, ça marche... selon l’organe d’autorégulation de la pub
Obligée par la loi Climat et résilience de produire un rapport annuel aux parlementaires, l'autoproclamée « Autorité » de régulation professionnelle de la publicité en profite pour faire passer les messages du lobby publicitaire que l'on peut résumer à : « faites-nous confiance ». -
Réguler la pub en Macronie : les petits pas, ça ne suffit pas
À l’approche de l’élection présidentielle, nous revenons sur le quinquennat qui s’achève. Durant ce mandat, de nombreuses occasions de s’attaquer à la publicité se sont présentées quelques avancées ont pu avoir lieu mais des reculs aussi. À la lecture des programmes des candidat·es à la présidentielle, un mandat décisif pour changer le cap, nous remarquons que seuls deux sortent du lot. -
Lancement de l'Observatoire du Publisexisme 2
Résistance Agression Pub a relancé l’Observatoire de la publicité sexiste, afin d'inclure la société civile dans le débat sur le sexisme dans la publicité. À travers une plate-forme collaborative en ligne, chaque citoyen·ne pourra soumettre et analyser des exemples de publicités jugées sexistes pendant un an. -
Capteurs d'audience - Notre contribution à la consultation de la CNIL
minority report
Ce vendredi 11 mars, nous avons envoyé notre contribution à la consultation publique de la CNIL, portant sur son projet de position à propos des caméras dites « intelligentes » ou « augmentées » dans les espaces public. Voilà ici notre analyse des risques de ces dispositifs et nos propositions pour ce projet d'avis. -
Entretien avec Emmanuel Deonna de Genève sans Pub
Début 2017, des panneaux d'affichage étaient restés vides suite à un changement de concessionnaire.
RAP a souhaité faire un entretien avec Emmanuel Deonna car à Genève, une initiative citoyenne se bat depuis des années pour faire interdire la publicité dans les espaces publics. Le parlement de la ville a déjà approuvé la demande, mais la décision est controversée. Un référendum pourrait encore annuler l'interdiction de publicité.