Ce 20 janvier, 5 personnalités d'associations citoyennes expliquent dans cette tribune les liens, entre médias sociaux publicitaires et les contenus haineux et négatifs. Elles appellent à aller sur des réseaux sociaux sans pub, à bloquer la publicité sur internet, à financer autrement les médias et à avoir des lois protégeant les usager·éres d'internet de ces dérives.
La pollution atmosphérique tue, et il faut en finir avec les publicités pour l’aviation ou l’automobile, qui ralentissent la transition énergétique, réclament près de 70 médecins, scientifiques et personnalités politiques aux autorités européennes et suisses dans cet appel.
Alors que le « Mondial de L’Auto » ouvre ses portes, nous publions le rapport Stop à la Pub Automobile – La voiture à l’assaut de notre imaginaire. Il met en lumière les conséquences de ces publicités. À travers une pression sans égale, elle perpétue en effet la démesure automobile incompatible avec la transition écologique. L’autorégulation est inefficace. Nous proposons des solutions efficaces.
Du 24 au 26 juillet, juste avant les J.O.P., des activistes se sont mobilisé·es en France afin de dénoncer leur financement par Toyota et autres sponsors polluants, ainsi que le matraquage publicitaire. Coordonnées par R.A.P. et le collectif Brandalism, plus de cent affiches artistiques ont été créées et mises en place, pour attirer l’attention sur les « Jeux les plus chauds jamais enregistrés ».
Ce 21 mai, alors que la session du Conseil de Paris commence, des activistes de Résistance à l’Agression Publicitaire, rejoints par des élu·es, ont réalisé un « happening » au pied de l’Hôtel de Ville pour réclamer la fin des panneaux publicitaires sur les trottoirs. Le contrat régissant 1600 de ces panneaux arrive à son terme en septembre et les élu·es de Paris doivent se prononcer cette semaine.
Aujourd'hui, nous publions le 2e rapport de l'Observatoire de la Publicité Sexiste. Il fait suite à celui publié en 2021 et montre que les mauvaises pratiques constatées à l’époque restent de mise, voire se renforcent. L’autorégulation publicitaire est un échec : la publicité française contribue à perpétuer les stéréotypes et les injonctions de genre les plus ridicules et les plus violentes.
Ce jeudi 16 novembre, Anne Hidalgo, maire de Paris, a annoncé en Conseil de Paris qu'elle voulait « sortir de la publicité marchande d'ici trois ans » et que l'exécutif souhaitait réviser le règlement local de publicité (RLP) dans la même période. Si l’annonce semble être une bonne nouvelle, elle reste néanmoins vague et semble difficilement réalisable dans ces termes. Notre analyse.
Obligée par la loi Climat et résilience de produire un rapport annuel aux parlementaires, l'autoproclamée « Autorité » de régulation professionnelle de la publicité en profite pour faire passer les messages du lobby publicitaire que l'on peut résumer à : « faites-nous confiance ».
À l’approche de l’élection présidentielle, nous revenons sur le quinquennat qui s’achève. Durant ce mandat, de nombreuses occasions de s’attaquer à la publicité se sont présentées quelques avancées ont pu avoir lieu mais des reculs aussi. À la lecture des programmes des candidat·es à la présidentielle, un mandat décisif pour changer le cap, nous remarquons que seuls deux sortent du lot.