Son blog
14 abonnés Le blog de Boris
Voir tous
  • Pourquoi la période actuelle est fascisante

    Par
    Le fascisme fait irrémédiablement penser à la guerre, à la violence. On oublie souvent que la vie quotidienne dans un État fasciste ou totalitaire peut être agréable, comme un été en France. Malgré la torpeur estivale, les vacances pour certains, il faut pourtant se rendre à l'évidence, la période actuelle est fasciste. Il faut accepter de comprendre cette période et se réveiller : Osons penser !
  • Nouveau monde et meilleur des mondes

    Par
    Relire l'essai d'Aldous Huxley publié en 1958, Retour au meilleur des mondes, pour comprendre le "Nouveau Monde".
  • Le faisan de Zhuangzi

    Par
    Je propose ici une traduction du "Faisan de Zhuangzi", exemple dont Jean-François Billeter s'est servi dans un essai sur la traduction.
  • Le port du masque librement obligatoire

    Par
    L’histoire ne se répète jamais à l’identique. C’est d’ailleurs pour cette raison que les répétitions de l’histoire, sous forme de drame ou de farce, passent souvent inaperçues en leur temps.
  • Le Covid-19 révèle la déliquescence morale et démocratique de nos sociétés

    Par
    La crise actuelle révèle la faillite du monde politique, qui s'est engouffré dans la politique du confinement comme pis-aller, des médias, qui ont abandonné leur rôle de contre-pouvoir, mais encore plus de la société, qui accepte une perte des libertés sans précédent et tolère toutes les dérives sous l'emprise de la peur, alors que l'efficience (et non l'efficacité) du confinement est faible.