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La stratégie financière du gouvernement - Épisode 1
Les extraordinaires variations des recettes du budget de l'État
L'évolution sur longue période des budgets de l'État montre la stratégie financière du gouvernement. L’appauvrissement et l'asphyxie des services publics que ressentent les citoyens s'inscrit dans une stratégie que les comptes de l'État montrent sans ambiguïté et sans aucun "élément de langage". -
Gérer le service public : paradoxe ou obscure doxa ?
La réforme de la SNCF postule qu’il faudrait gérer le service public ferroviaire comme les grandes entreprises qui n’ont ni sa richesse, ni sa finalité absolue de service de l’intérêt général .. Ce faisant, l’État se déleste de sa responsabilité de garantir l’avenir et la fiabilité du service public. Il va privatiser progressivement le service public ferroviaire. Les citoyens ont leur mot à dire -
SNCF - Quelle réforme vouloir
Le projet de Macron de réformer le ferroviaire par ordonnances ouvre un boulevard aux mesures du rapport Spinetta. Ce rapport sert la cause du démembrement du réseau au bénéfice d'intérêts privés, de la liquidation de la notion de service public du ferroviaire et de l'effacement du statut des salariés du ferroviaire. Il faut revenir au diagnostic pour construire une réforme saine. -
Marre des bêtises entendues et lues sur la SNCF
Ne sombrons pas dans la vase des commentaires sensationnels sur la SNCF . Regardons les faits et les chiffres. Ils sont simples. Une entreprise disposant de 33 milliards de CA et de 2,7 Mds de résultat d'exploitation (belle performance) et en donnant 1,5 Mds aux marchés financiers, est-elle rentable ? Mais qui a déjà créé une entreprise avec 32 milliards de dettes et pas de capitaux propres ?