Les mots de Miyazaki ont fortement résonné en moi, venant nommer ce vide qui m'emplit à chaque fois que je découvre une image ou un texte issu de l'IA. Le terme lui-même, usurpé à la science-fiction et repris passivement et sans réflexion aucune par les médias, me fait gerber.
L'humanité n'a pas encore inventé l'intelligence artificielle. Rappeler cette évidence me semble indispensable au vu de ce que l'on peut lire dans certains médias, lire dans certaines publicités, et entendre dans la bouche de plusieurs entrepreneurs et politiques.
Créée avec l'apparition du chômage de masse en 1967, l'ANPE n'a pas su enrayer un phénomène qui allait changer le visage du travail en France, tout comme son successeur Pôle Emploi en 2008. Alors que l'organisme prend le nom de France Travail, revenons sur l'histoire de l'institution qui tente de lutter contre le chômage depuis maintenant 57 ans.
Ce concept, issu de la SF et popularisé par Ready Player One, se retrouve aujourd'hui en Une des médias et sur toutes les lèvres. En cause : une appropriation culturelle de la part de Mark Zuckerberg, qui est allé jusqu'à faire passer le nom de sa corporation tentaculaire de Facebook à Meta. Objectif : faire naître le véritable Metavers à coup de milliards. Mais en vrai... c'est quoi le métavers ?