Salah Hamouri, 37 ans, vit à Jérusalem depuis toujours. Son père est Palestinien, sa mère est Française, de ce fait en tant que Palestinien de Jérusalem, il dispose d’une carte de résident (et non pas d’un passeport palestinien) ainsi que de la nationalité française. Il est avocat auprès de l’ONG Addameer1…
qui défend les prisonniers politiques palestiniens, sujet qu’il connaît particulièrement bien pour avoir lui même été prisonnier politique durant près de 10 ans.
Il est actuellement une nouvelle fois incarcéré depuis le 7 mars 2022, sous le régime de la détention administrative, sans charge ni jugement.
Depuis la cellule n°4 de la prison d'Ofer, Salah Hamouri, actuellement en détention administrative adresse une lettre ouverte à Emmanuel Macron à l'occasion de la Fête nationale française.
[English and Arabic below]
J'avais 16 ans lorsque les autorités israéliennes m’ont emprisonné pour la première fois. Ce n’était que le début d’un long chemin tracé par une occupation militaire qui, en me condamnant sans preuves, a jeté l’opprobre sur moi. Du mur d’apartheid jusqu’aux logiciels espion en passant par la criminalisation des ONG, Israël exporte son modèle autoritaire testé sur nous. Cette impunité doit cesser.