Le rapport de l’Observatoire vient confirmer les conclusions de plusieurs autres institutions et ONG nationales et internationales qui ne cessent d’alerter sur la dégradation de la situation des droits humains au Maroc et de condamner les pratiques répressives de l’Etat marocain. Ouadie Hankouri alerte sur la dégradation de la situation dans laquelle travaillent les ONG au Maroc.
Des histoires de torture, de disparition douloureuses ont marqué les auditions publiques organisées par “L’Instance créé pour l’occasion : Équité et Réconciliation”. Un “nouveau souffle” a été lancé depuis le 7 janvier 2004.
Après 17 ans de cette dite “expérience exceptionnelle”, devrions-nous parler de l’échec de l'IER?
Pour informer l’opinion publique sur ces violations graves des droits de l’Homme commises par l’État marocain et pour permettre aux organisations et aux démocrates européens d’exprimer leur solidarité internationale et d’interpeller leurs États sur leurs positionnements respectifs, des ONG organisons et/ou soutenons un meeting à l’occasion de la journée internationale des droits de l’Homme.
La dynamique initiée par le printemps arabe et sa version marocaine du 20 février a donné lieu à des mouvements artistiques et culturels. Afin de bien cerner ce sujet, il est nécessaire de rendre compte des histoires des jeunes qui ont innové et introduit de nouvelles formes de résistances. Ces jeunes ont choisi l’art comme moyen pour s’exprimer et militer autrement.