Texte de Stuart Schneiderman : A l’époque où j’étais étudiant, puis psychanalyste à Paris, j’éprouvais une foi fervente dans la Vérité Freudienne. Revenu vivre à New-York, ma foi s’est mise à vaciller, et fini par totalement m’abandonner. J’ai d'abord perdu foi en Lacan, puis dans les théories lacaniennes et dans la pratique psychanalytique. Ce voyage fut pour mon plus grand bien.
Comment expliquer l’incapacité chronique de l’Aide Sociale à l’Enfance à répondre aux besoins élémentaires des enfants dont elle a la charge ? En France, la formation des éducateurs spécialisés est aujourd’hui encore majoritairement psychanalytique. Cette approche pseudo scientifique sectaire les place en contradiction avec leur rôle social, et tous les partenaires de la protection de l’enfance.
Tu te sens incompris ? Sous estimé? Ta vie personnelle est un fiasco? Ton job est un boulet? Tu tourne en rond entre quatre murs, hanté par la perspective d'avoir raté ta vie? Même ton chat te fait la gueule?
Toi aussi, crée ta propre secte!
Voici la marche à suivre en 13 points fondamentaux.
Melanie Klein (1882-1960) est aujourd’hui considérée, avec Anna Freud, Donald Winnicott ou encore Françoise Dolto, comme l’une des figures majeures de la psychanalyse de l’enfant. Certains louent son génie clinique auprès des tout petits. Qu’en est-il vraiment ?
La psychanalyse n'est pas une science. Pourtant les psychanalystes diffusent à l'université une lecture fondamentaliste de Freud et Lacan, au détriment des usagers de la psychiatrie, des personnes handicapées et des victimes de violences sexuelles, une population fragile en situation de faiblesse. Les pouvoirs publics doivent se saisir de ce débat. C'est un enjeu majeur de santé publique.