Cette interview d'Omar Benderra et de François Gèze par Michelle Guerci aborde les soubassements historiques du hirak algérien, question fondamentale pour comprendre les enjeux actuels. De l'histoire de l'indépendance confisquée dès 1962 au storytelling vendu par les généraux pendant la décennie noire.
34e jour du hirak. Alger, Oran, Constantine, Tlemcen, Annaba, Mostaganem, Mila, Tizi Ouzou, Bejaia…: la mobilisation continue, puissante, déterminée, unie. Principaux mots d'ordre: «Libération des détenus d'opinion», «Pas d'élection avec la bande». A lire pour comprendre l'enjeu du face-à-face historique entre les généraux et le peuple algérien. Par Omar Benderra, animateur du site Algeria-Watch.
34e jour du Hirak, la mobilisation continue, puissante, unie. Principaux mots d'ordre : "Libération des détenus", "Pas d'élection avec la bande". Où va ce face-à-face entre l'état-major et le peuple algérien. Par Omar Benderra.
Pour Ghania Mouffok, journaliste algérienne, l'aventure de Mathilde Panot en Algérie montre une profonde méconnaissance de ce pays, du débat sourd et lourd qui s'y déroule sur les ingérences étrangères et donc des risques encourus par ceux qui la rencontrent.
Ce qui se passe en Algérie est historique. Pour comprendre vraiment les enjeux du Hirak algérien, une journée de conférences inédite avec des intellectuels et militants venus d'Alger se tiendra demain à la Bourse du travail de Saint-Denis. Avec un programme remarquable.