Le 11 août, Reporterre a rendu compte (à juste titre) d'un fait survenu lors de la cloture des rencontres militantes "Les Résistantes" : il s'agit de la mise en cause insensée de la grande majorité des gens présents, carrément accusés d'être "tous des racistes". Reporterre, à qui je maintiens néanmoins ma confiance, n'a pas souhaité publier ma réaction. La voici donc ci-dessous.
Contrairement à ce que laissent croire les déclarations de la grande majorité des dirigeants industriels et politiques, ainsi que beaucoup trop de reportages et d'articles, il n'y a sur notre planète aucun « retour en grâce du nucléaire ».
Il faut se mettre à la place d'une personne ordinaire qui n'a pas le temps, en rentrant du boulot, d'étudier en détail la situation de tel ou tel dossier, mettons à tout hasard… celle du nucléaire. Cette personne prend quelques instants pour consulter l'actualité, et elle se trouve confrontée à diverses annonces... parfaitement contradictoires.
En ce mois de mai 2025, d'innombrables articles et vidéos fleurissent sur le web - et même dans certains média prétendus sérieux - pour assurer que, "cette fois-ci c'est sûr, les Linky sont obligatoires" et qu' "on ne peut plus garder son bon compteur ordinaire". C'est totalement FAUX !
Mercredi 23 avril 2025, France-Inter a littéralement offert son antenne à Mme Lauvergeon pour qu’elle puisse, pendant une dizaine de minutes, non seulement faire de la publicité gratuitement pour son livre, mais aussi promouvoir sans contradiction l’énergie nucléaire et enfin se comporter en indécente donneuse de leçon.
L’Agence internationale de l’énergie (AIE) est une organisation internationale qui ne peut pas se permettre de publier des chiffres faux. Mais il existe des façons subtiles de tromper l’opinion sans en avoir l’air, en l’occurrence pour essayer de masquer le déclin irréversible de l’énergie nucléaire sur Terre.