thibault75

Communication de CLE Autistes

Sa biographie
Responsable de la communication de CLE Autistes.
Son blog
13 abonnés CLE Autistes
Voir tous
  • Stratégie neurodéveloppement (TND) : une atteinte aux droits

    Par
    La stratégie prévoit notamment la mise au travail des personnes en foyer. La dilution de l’autisme dans une stratégie vague sur le neurodéveloppement ne fait que maintenir une approche médicale et spécialisée tout en réduisant les budgets. Dans ce communiqué, CLE Autistes considère que cette stratégie est une nouvelle atteinte aux droits des personnes neurodivergentes.
  • Réforme des évaluations du médico-social: le monde associatif à côté de la plaque

    Par
    Le référentiel d’évaluation des établissements et services devrait être revu en cet hiver 2021. Nos pairs autistes vivant dans ces établissements (tels des MAS, des FAMs, des foyers ou recevant des services à domicile prestataires) sont donc particulièrement concernés par cette réforme. Décryptons ensemble les enjeux de cette réforme.
  • Les députés Ruffin et Bonnel se dressent contre nos vies autonomes

    Par
    Le rapport Ruffin-Bonnel constitue une violation massive des principes de la vie autonome et de la convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées, que la France a ratifié en 2010. Les propos de François Ruffin et de Bruno Bonnel reposent également sur une pensée hautement capacitiste et condescendante quant à la capacité mentale des personnes handicapées et âgées.
  • Validisme et covid19: communiqué intercollectif

    Par
    En temps de confinement, le validisme est exacerbé : Triage, rupture de soins et d'assistance personnelle, enfermement en établissements au nom de la médecine. Communiqué Intercollectif sur la crise sanitaire du Covid 19 et les mesures du handicap.
  • Covid-19 et institutions médico-sociales : saisie du Conseil d'Etat

    Par
    Pour un droit égal à la vie et à la liberté. Face à une violation massive des droits fondamentaux en établissements médico-sociaux, notamment le droit à la liberté, à la protection des détentions arbitraires, à la vie et à la dignité, notre collectif, avec le soutien des experts de l’ONG Validity Foundation, a déposé une requête devant le Conseil d’État le 28 mars.