CLE Autistes (Collectif pour la Liberté d’Expression des Autistes) est un collectif militant avec un statut association loi 1901, qui regroupe des personnes autistes et des personnes non-autistes.
CLE-Autistes1…
œuvre pour les droits, l’expression et l’autodétermination par et pour les personnes autistes en France . Le collectif revendique sa filiation auprès du mouvement pour la neurodiversité et du modèle social du handicap. Elle ne fait pas de sensibilisation et ne défend pas d’intérêts particuliers, elle lutte simplement pour l’acceptation des personnes autistes.
Site web : http://cle-autistes.fr
Mail : contact@cle-autistes.fr
La stratégie prévoit notamment la mise au travail des personnes en foyer. La dilution de l’autisme dans une stratégie vague sur le neurodéveloppement ne fait que maintenir une approche médicale et spécialisée tout en réduisant les budgets. Dans ce communiqué, CLE Autistes considère que cette stratégie est une nouvelle atteinte aux droits des personnes neurodivergentes.
Le référentiel d’évaluation des établissements et services devrait être revu en cet hiver 2021. Nos pairs autistes vivant dans ces établissements (tels des MAS, des FAMs, des foyers ou recevant des services à domicile prestataires) sont donc particulièrement concernés par cette réforme. Décryptons ensemble les enjeux de cette réforme.
Le rapport Ruffin-Bonnel constitue une violation massive des principes de la vie autonome et de la convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées, que la France a ratifié en 2010. Les propos de François Ruffin et de Bruno Bonnel reposent également sur une pensée hautement capacitiste et condescendante quant à la capacité mentale des personnes handicapées et âgées.
En temps de confinement, le validisme est exacerbé : Triage, rupture de soins et d'assistance personnelle, enfermement en établissements au nom de la médecine. Communiqué Intercollectif sur la crise sanitaire du Covid 19 et les mesures du handicap.
Pour un droit égal à la vie et à la liberté. Face à une violation massive des droits fondamentaux en établissements médico-sociaux, notamment le droit à la liberté, à la protection des détentions arbitraires, à la vie et à la dignité, notre collectif, avec le soutien des experts de l’ONG Validity Foundation, a déposé une requête devant le Conseil d’État le 28 mars.
Lettre ouverte au Préfet de la Région Rhône-Alpes Auvergne et du Rhône Mr Pascal MAILHOS à propos des pratiques violentes sur des personnes autistes à la MAS Michel Chapuis à Lyon (Decines).
Pour la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, un collectif de personnes autistes affirme une position politique et appelle à la prise en compte des voix des autistes dans tous les domaines qui les concernent pour l'acceptation de toutes les neurodiversités.