Fondateur du Centre Européen de Sécurité et de Stratégie (CESS) / Consultant en mouvement sociaux & sécurité informationnelle / Chroniqueur régulier sur Beur FM dans l'émision "Les Zinformés"
Paris/ Bruxelles - France
Le Centre Européen de Sécurité et de Stratégie (CESS) est une structure indépendante dédiée à la lutte contre l’ingérence étrangère, à la défense de la souveraineté européenne, à la résilience démocratique1…
et à la coopération euro-atlantique.
Ce blog accompagne la réflexion stratégique menée par le CESS, à travers des analyses, tribunes et retours d’expérience issus du terrain.
Le Centre publie également un baromètre trimestriel sur l’ingérence étrangère, et travaille en lien avec des institutions, experts et médias européens.
Ce blog est un espace de veille, de publication et d’engagement en faveur d’une Europe libre, souveraine et résiliente.
Site du CESS : https://www.centre-europeen-securite-strategie.eu/
Le 10 septembre s'annonce comme une nouvelle épreuve de force. Mais derrière l'illusion d'un blocage généralisé, la réalité institutionnelle reprend toujours le dessus. Sans opinion publique solide et stratégie durable, la colère se brise contre la 5e République, concue pour absorber la tempête.
À l’approche du 10 septembre, le Centre Européen de Sécurité et de Stratégie alerte sur les risques d’instrumentalisation hybride de la mobilisation. Thierry-Paul Valette, ancien acteur des mouvements sociaux, livre son analyse stratégique et appelle à une vigilance démocratique.
Il y a des paroles qui portent, non parce qu’elles annoncent quelque chose de nouveau, mais parce qu’elles actent, en pleine lumière, ce que beaucoup pressentaient déjà dans l’ombre. La conférence de presse du général Thierry Burkhard, Chef d’État-Major des Armées, ce 11 juillet 2025, appartient à cette catégorie rare. @CESS
TikTok est devenu une plateforme d’arme informationnelle. Derrière les vidéos légères, les challenges et les danses virales, se dessine un outil algorithmique aux mains d’un pouvoir autoritaire, capable de modeler les esprits, d’influencer les perceptions, et d’altérer profondément la relation que les jeunes entretiennent avec la vérité, le politique et le monde.