thomas coutrot

économiste et statisticien

Son blog
168 abonnés Le blog de thomas coutrot
Voir tous
  • Chapelle-Darblay : l’emploi et l’écologie à la poubelle ?

    Par
    La multinationale UPM réunit ce vendredi matin un comité de surveillance où devrait être décidée la liquidation des capacités de production de l'usine papetière La Chapelle Darblay. Pourtant les représentants des salariés viennent d'obtenir l'accord d'un repreneur sérieux pour poursuivre les activités. L'Etat va-t-il laisser faire ?
  • Les mystères du voile

    Par
    Dans son dernier ouvrage, l’économiste Eric Maurin soutient que l’interdiction du voile à l’école a engendré une amélioration spectaculaire des résultats scolaires des filles d'origine musulmane. Ces conclusions très fortes ne me semblent pas suffisamment étayées ni par l’appareil statistique mis en œuvre, ni par les travaux sociologiques invoqués.
  • Michel Husson, homme du possible

    Par
    Économiste critique et prolifique au service des mouvements sociaux, Michel Husson a servi à beaucoup de militant.es de boussole dans le débat économique et social. Hier, nous (famille et ami.es) avons accompagné Michel dans sa dernière demeure. Hommage.
  • Statistiques de l’épidémie: énigmes et perplexités

    Par
    Graphique 4 : Nombre de passages Covid 19 aux urgences © Santé Publique France, 8/10/2020 Graphique 4 : Nombre de passages Covid 19 aux urgences © Santé Publique France, 8/10/2020
    Tous les jours ou presque, les médias claironnent un nouveau record de cas Covid 19 détectés et s’alarment de l’embolie imminente des services hospitaliers. Le dernier Bulletin hebdomadaire de Santé Publique France envoie un message alarmiste. Mais les chiffres officiels sur la dynamique de l’épidémie sont-ils vraiment si inquiétants ?
  • Apprendre des Gilets jaunes

    Par
    Aux syndicats et associations la revendication, aux partis politiques la décision : la division classique du travail entre organisations sociales et politiques est obsolète. Pire, elle est dangereuse, car elle méprise les aspirations populaires à une démocratie radicale. Il y a urgence à la repenser.
Voir tous