thomas coutrot

économiste

Son blog
128 abonnés Le blog de thomas coutrot
Voir tous
  • Procès France Télécom: «rendre frileux les PDG»?

    Par
    A la demande de Solidaires, j'ai assisté à la première journée du procès des dirigeants de France Télécom. D'autres militant.es, chercheur.es et artistes tiendront chaque jour cette chronique du procès pour Bastamag et la "Petite Boîte à Outils".
  • Avec Geneviève Legay, désobéir

    Par
    On aurait préféré le silence qui a accompagné les mains arrachées et les yeux crevés. Après quatre mois de blessures et de mutilations, voici la première marque de compassion présidentielle à l’égard d’une victime des violences policières : « je lui souhaite un prompt rétablissement, et peut-être une forme de sagesse. (…) il faut avoir un comportement responsable ». Que faire sinon désobéir ?
  • Pour un RIC vraiment citoyen

    Par
    Partis de tous autres sujets, les Gilets Jaunes ont placé la question démocratique, et notamment le Référendum d’Initiative Citoyenne au coeur de leurs exigences. Autour du « grand débat national » annoncé par Emmanuel Macron pourrait se développer une controverse inédite depuis le TCE de 2005. Comment s’appuyer sur la demande de RIC pour déboucher sur une réelle avancée démocratique ?
  • Gilets jaunes et vipères cornues

    Par
    Vent de panique sur la classe dirigeante: ce samedi 8 décembre Paris était ville morte. Théâtres, musées, restaurants, magasins, tout était fermé. Détail bouffon : l’exposition « Poison », qui présente des animaux venimeux au Palais de la Découverte, a même été fermée 3 jours, du vendredi au dimanche. De peur que les gilets jaunes ne s’emparent des vipères cornues...
  • A propos d'un projet farfelu: réponse à Henri Sterdyniak

    Par
    L’argent aveugle la raison et déchaîne les passions. Cette vérité s’applique aussi dans le domaine de la pensée économique, comme le montre la critique irréfléchie d’Henri Sterdyniak à une proposition de monnaie fiscale complémentaire émise récemment sur ce blog par Bruno Théret et moi-même. Brèves réponses à un florilège de perles inutiles.
Voir tous