thomas coutrot

économiste

Son blog
159 abonnés Le blog de thomas coutrot
Voir tous
  • « Mon activité est essentielle au pays » : radiographie d’une conviction

    Par
    Pendant le confinement, quatre salariés sur dix en présentiel estimaient que leur activité était « essentielle au pays en temps d’épidémie ». Trois registres de justification apparaissent : la reproduction matérielle de la vie, l’éthique du care et la continuité économique. Préparer le « monde d’après » suppose une montée en puissance des débats sur l’utilité sociale et écologique du travail.
  • Le travail ou la vie: contester la subordination pour stopper l’épidémie

    Par
    Qui doit aller travailler, et qui doit rester chez soi ? Face aux messages incohérents du pouvoir, beaucoup d’entre nous s’interrogent. Mon activité est-elle indispensable en ce moment, et à qui ? Dois-je mettre en danger ma santé et celle des autres pour aller au travail ? Laisser nos dirigeants décider pour nous ne peut qu’aggraver l’épidémie.
  • Jeter ses outils en défense de son travail

    Par
    Ça en jette ! Après les avocats, bien d’autres professions ont jeté leurs outils au sol devant les « décideurs ». Ce que dit ce geste: nous ne céderons pas, parce qu’à travers notre travail c’est la vie qui est en jeu, la nôtre, et celle des personnes pour qui nous travaillons. Par Christine Castejon et Thomas Coutrot.
  • Macron a déjà perdu 2022... pour le pire ou le meilleur

    Par
    La radicalisation autoritaire du pouvoir, qui impose un affrontement décisif au mouvement social, aura inévitablement des conséquences politiques majeures : une victoire de Macron sur la société renforcerait considérablement les chances de Le Pen à l’élection présidentielle de 2022. A l’inverse sa défaite en janvier 2020 pourrait rebattre les cartes et ouvrir de nouvelles perspectives à gauche.
  • Après France Télécom: de nouveaux droits pour la santé au travail et l’environnement

    Par
    À l'issue du procès France Télécom, un collectif de syndicalistes, chercheurs, responsables associatifs, artistes, interpelle les parlementaires sur la nécessité de progrès décisifs dans la prévention des dégâts sanitaires et environnementaux causés par les entreprises. Un débat et des décisions sont indispensables sur les avancées nécessaires en matière de démocratie au travail .
Voir tous