Dans « Prenons le pouvoir sur nos retraites », Bernard Friot le montre avec brio : défendre les retraites nécessite de repenser le travail. Mais pourquoi diable veut-il en confier la responsabilité aux retraités ?
On sait déjà qu'un des principaux effets de la réforme sera d'allonger de deux ans la période de précarité des travailleurs n'ayant plus d'emploi mais pas encore de retraite. Je propose ici un chiffrage de cette punition profondément inégalitaire.
Au cœur du mouvement social actuel, on trouve la question du travail : son intensification et sa perte de sens. La réforme des retraites vise à étouffer le travail vivant. Analyse et propositions.
Qu'est-ce que la gauche a aujourd'hui à dire sur le travail ? Le dernier livre de François Ruffin pose enfin la question, qui a animé – pour le meilleur et pour le pire - la fête de l'Humanité. Pour sortir par le haut d'un débat piégé, il faut penser une politique non plus seulement de l'emploi, mais du travail vivant.
Au procès en appel de France Télécom, les dirigeants condamnés en première instance font feu de tout bois pour retourner le jugement. Quitte à infliger à la cour et aux parties civiles d'incroyables clips publicitaires démontrant leur tendre préoccupation pour leurs salariés...
Les salariés les moins autonomes dans leur travail tendent à s’abstenir ou à voter Le Pen, mais aussi Mélenchon. Au contraire, les salariés les plus autonomes votent plus pour Macron et Jadot. Comment interpréter ces résultats statistiques, issus du rapprochement des enquêtes nationales sur les conditions de travail avec les résultats des élections de 2017 et 2019 ?
La multinationale UPM réunit ce vendredi matin un comité de surveillance où devrait être décidée la liquidation des capacités de production de l'usine papetière La Chapelle Darblay. Pourtant les représentants des salariés viennent d'obtenir l'accord d'un repreneur sérieux pour poursuivre les activités. L'Etat va-t-il laisser faire ?
Dans son dernier ouvrage, l’économiste Eric Maurin soutient que l’interdiction du voile à l’école a engendré une amélioration spectaculaire des résultats scolaires des filles d'origine musulmane. Ces conclusions très fortes ne me semblent pas suffisamment étayées ni par l’appareil statistique mis en œuvre, ni par les travaux sociologiques invoqués.
Économiste critique et prolifique au service des mouvements sociaux, Michel Husson a servi à beaucoup de militant.es de boussole dans le débat économique et social. Hier, nous (famille et ami.es) avons accompagné Michel dans sa dernière demeure. Hommage.
Tous les jours ou presque, les médias claironnent un nouveau record de cas Covid 19 détectés et s’alarment de l’embolie imminente des services hospitaliers. Le dernier Bulletin hebdomadaire de Santé Publique France envoie un message alarmiste. Mais les chiffres officiels sur la dynamique de l’épidémie sont-ils vraiment si inquiétants ?