"Nous devons et nous pouvons faire mieux avec les mêmes moyens." Nicolas Sarkozy, lors de ses voeux au monde de l'éducation et de la recherche , jeudi 5 janvier, n'a pas dit qu'il renoncerait aux réductions d'effectifs s'il était réélu, donc à partir de la rentrée 2013.
Luc Chatel vient d'informer le ministre polynésien de l'éducation, Tauhiti Nena, qu'il mettait un terme à la mise à disposition des deux inspecteurs qui étaient chargés de la formation des personnels, enseignants et non enseignants du second degré à Tahiti. Selon le communiqué publié par les autorités de Papeete, elles l'ont appris "par courrier reçu le 15 décembre 2011, et sans préavis", la mesure s'appliquant "dès le 1er janvier 2012".
Que veut Luc Chatel ? Hier soir au Sénat, il déclare qu'il ne souhaite pas ouvrir avant la présidentielle «le débat sur l'école et les enseignants». Au Salon de l'éducation, à deux reprises, il affirme qu'il ne signera pas «en catimini», «entre Noël et le jour de l'an» un décret sur le statut des enseignants.
Vincent Peillon a précisé le projet de François Hollande pour l'éducation dans un document dont ToutEduc a eu la primeur. Pour «passer un nouveau contrat entre l'Ecole et la Nation», le candidat estime qu'il faudra «s'appuyer sur une volonté commune de transformer en profondeur notre système éducatif».