Dans le 4ème arrondissement de Paris, les élèves sont amenés à classer par ordre de préférence lorsqu'ils remplissent leur fiche de voeux 3 lycées qui se trouvent à 150 m de distance, et de fait, si l'un est toujours en tête, il recevra tous les meilleurs, le second tous les moyens et le 3ème tous ceux dont les résultats sont faibles.
"Nous devons et nous pouvons faire mieux avec les mêmes moyens." Nicolas Sarkozy, lors de ses voeux au monde de l'éducation et de la recherche , jeudi 5 janvier, n'a pas dit qu'il renoncerait aux réductions d'effectifs s'il était réélu, donc à partir de la rentrée 2013.
Luc Chatel vient d'informer le ministre polynésien de l'éducation, Tauhiti Nena, qu'il mettait un terme à la mise à disposition des deux inspecteurs qui étaient chargés de la formation des personnels, enseignants et non enseignants du second degré à Tahiti. Selon le communiqué publié par les autorités de Papeete, elles l'ont appris "par courrier reçu le 15 décembre 2011, et sans préavis", la mesure s'appliquant "dès le 1er janvier 2012".