La pandémie de SARS-CoV-2 a provoqué des remous dans le monde de la recherche. Depuis Dakar, je propose une courte réflexion sur le bon, la brute et le truand de ces effets car 2020 est aussi l'année du décès d'Ennio Morricone.
La pandémie actuelle montre que le monde de la science en France (et ailleurs) éprouve des difficultés à soutenir les décisions politiques et techniques. Au-delà de la complexité du fonctionnement du virus, cette situation est le reflet de l’absence d’un chainon manquant. Pourquoi ne pas s’appuyer sur des personnes dont c’est le métier, des courtier.es en connaissances ?
A la suite de mon billet du 24 avril réclamant une révolution de la santé publique en France, certaines personnes m’ont demandé de développer les solutions. Mais je n’ai pas seul la réponse et je souhaitais profiter de cette tribune pour donner la parole à d’autres. Voici les premières contributions en espérant que nous n’allons pas nous arrêter là.
Par Valéry Ridde
| 23 commentaires
| 25 recommandés
Après la canicule de 2003, la santé publique française a encore une fois manqué l’opportunité d’être à la hauteur des défis contemporains que pose la pandémie de SARS-CoV-2. Il faut la révolutionner en faveur d’une approche de promotion de la santé qui doit dépasser la médecine et le système de soins. Ce n’est pas nouveau, mais pour cela…