Pour la refondation de l'école : 24 - un lycée plus flexible

En analysant à quoi sert le lycée, une organisation de lycée plus flexible semble viable.

Le lycée finlandais ne peut pas servir de modèle. Il n’a aucune des caractéristiques vantées par Darcos en 2008. Le test PISA est réalisé sur une population de jeune de 15 ans, donc avant que les élèves ait mis un pied dans le lycée. Les bons résultats s’expliquent par l’organisation au niveau collège. Le redoublement est loin d'être supprimé dans le lycée finlandais et les jeunes qui n’ont pas le niveau sont éjectés vers le professionnel. Le bac est un document où les matières choisies sont inscrites. Il est possible en Finlande d’avoir un bac sans math, un bac avec l’option « math allégé » ou  un bac avec l’option « math renforcé », ce qui fait de facto une hiérarchie des filières.

L’organisation suivante à partir de la Première pourrait fonctionner.

- fondamentaux littéraires (français – Histoire- Art) deux parcours  (parcours avec expression selon les codes littéraire, parcours avec expression courante)

- fondamentaux mathématiques : Trois parcours (Base, Normal, approfondissement)

- anglais (première langue obligatoire)

- une ou deux langues sont possibles mais pas obligatoires.  L’enseignement est  basé en grande partie sur l’auto-apprentissage.

- une option lourde reproduisant nos filières qui seraient une préparation à l’orientation.  (Il y a normalement des contraintes sur les parcours possible en maths ou en Français)

- une plage de deux heures consacrés  à l’orientation et l’accompagnement.

Les formations supérieures littéraires seront possibles que pour ceux qui ont choisi le parcours "codes de l'expression littéraire". Toutes les universités proposeront le rattrapage de ce niveau.

Les formations scientifiques supérieures devront être possibles avec un bac avec Maths Normal ou avec Maths Approfondissements. Un rattrapage devra être prévu si nécessaire.

Pour en savoir plus :

7 –Les  acquis en fin de scolarité obligatoire

10 – La revalorisation de l’enseignement professionnel

12 – La rénovation du collège

17 – L’implication des parents lambda dans l’école

18- Les fédérations de parents d’élèves

26 – Une nouvelle gouvernance pour le collège

31 – L’éducation artistique, culturelle et scientifique

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