Pour la refondation de l'école : 26 - une nouvelle gouvernance pour le collège

Un réaménagement des locaux sera fait pour supprimer la salle des professeurs et attribuer un bureau par professeurs à temps complet comme c’est le cas dans nombreux pays

Les missions fondamentales d'un collège sont les suivantes. A cela s'ajoute des fonctions support, comme l'entretien des locaux, des outils ou de la restauration.

- mission 1 : la mise en place d’une ambiance propre au développement de chacun dans l’établissement  (règle de vie en communauté, surveillance des cours, prévention du harcèlement et des violences entre élèves, protection et accompagnement des élèves victimes d'harcèlement ou de violence, dialogue avec les parents des enfants en difficultés, prévention de la stigmatisation de ceux qui s’investissent dans le travail scolaire)

- mission 2 : l’acquisition pour tous les élèves des fondamentaux de niveau 1 de sortie de collège  = le minimum pour ne pas être marginalisé dans la vie, (lire, écrire, compter, règles fondamentales pour accéder à l'emploi)

- mission 3 : l’apprentissage du comportement correct dans le monde extérieur (relation fille-garçon, éducation à la sexualité, politesse, manière de se comporter,...)

- mission 4 : l’atteinte pour le plus grand nombre des fondamentaux de niveau 2 = le minimum pour reprendre des études quand on le souhaite.(expression correcte, résolution de problèmes simples, bases d'anglais, points de repère de culture générale (nombre limité), utilisation d'un traitement de texte, connaissance succincte des métiers liés à un secteur d'activité et leur utilité pour la société.

- mission 5 : l'exposé des clés pour apprendre par soi-même, progresser et s'auto-former

- mission 6 :  le parcours du programme complet (avec des possibilités de dérogation pour ceux qui ont un retard important dans l'acquisition des fondamentaux et qui ont des difficultés d'apprentissage qu'il faut résoudre prioritairement). 

- mission 7 : l’accompagnement de chaque élève dans le chemin cognitif pour définir la posture d'adulte autonome qu'il a envie de tester, puis en fonction des possibles, pour faire les choix d’orientation qui en découlent. Ceci nécessite d'organiser la communication sur le monde du travail en utilisant des méthodes de structuration de la connaissance de manière à le rendre plus lisible et de confronter les élèves à des vrais gens vivant dans des vrais environnement de travail. Il conviendra de mettre en place une stratégie pour compenser les effets des stéréotypes liés au genre et au milieu socio-culturel.

Les moyens prévus seront fonction de la typologie de l’établissement. Une collaboration sera établie avec toutes les entités intervenant dans la prévention des jeunes du secteur géographique.

L'accompagnement dans les choix d'orientation est réalisé en collaboration avec le CIO et les industries locales. 

Pour en savoir plus :

7 –Les  acquis en fin de scolarité obligatoire

10 – La revalorisation de l’enseignement professionnel

12 – La rénovation du collège

17 – L’implication des parents lambda dans l’école

18- Les fédérations de parents d’élèves

24- Un lycée plus flexible

31 – L’éducation artistique, culturelle et scientifique

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