Quelques pensées optimistes:
"Le pessimisme est d'humeur; l'optimisme est de volonté. Tout homme qui se laisse aller est triste." / "Pessimismus ist Sache des Gemüts, Optimismus Willenssache." / "Pessimism comes from the temperament, optimism from the will." (Alain)
"Le pessimisme abonde en preuves, puisque nul n'est jamais à l'abri du chagrin, de la douleur, de la maladie ou de la mort. Le pessimisme est le jugement d'une personne qui n'est pas, présentement, malheureuse, mais qui prévoit ces choses. Le pessimisme peut naturellement évoluer en système, qui prédit la mauvaise issue de tout projet, de toute entreprise, de tout sentiment. Le fond du pessimisme est de ne pas croire à la volonté." (Alain).
"Il faut prêcher sur la vie, non sur la mort; répandre l'espoir et non la crainte; et cultiver en commun la joie, vrai trésor humain. C'est le grand secret des sages et ce sera la lumière de demain." (Alain) / "We must preach on life, not on death; spread hope and not fear; and jointly cultivate joy, a true human treasure."
"The latter part of a wise person's life is occupied with curing the follies, prejudices and false opinions they contracted earlier." (Jonathan Swift)
"Happiness is a heavy load and a broad back with which to bear it." (Anthony Trollope, 1815-82) [à comparer à André Gide (1869-1951): "Profound optimism is always on the side of the tortured."]
"L’homme libre ne pense à rien moins qu’à la mort, et sa sagesse est une méditation non de la mort, mais de la vie." (Spinoza)
https://blogs.mediapart.fr/edition/la-mort/article/271110/reflexion-sur-la-mort-chez-spinoza
Quelques citations à propos de l'optimisme ou du pessimisme:
"Des pensées tristes ruinent ma santé." (René Descartes)
"Le pessimisme exagère toutes les mauvaises chances, il démotive." (Henri-Frédéric Amiel)
"La promptitude à croire le mal sans l'avoir assez examiné est un effet de l'orgueil et de la paresse: On veut trouver des coupables, et on ne veut pas se donner la peine d'examiner les crimes." François de La Rochefoucauld (pensée pessimiste)
"Le présent est pour les riches et l'avenir pour les vertueux." Jean de La Bruyère (pensée optimiste).
"Hâtez-vous lentement; et, sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage: Polissez-le sans cesse et le repolissez; Ajoutez quelquefois, et souvent effacez." Nicolas Boileau (pensée optimiste).
"Le pessimiste est celui qui, entre deux maux, choisit les deux." (Oscar Wilde)
"Il faut comprendre que le pessimisme ou l’optimisme n’ont rien à voir avec la réalité. Ils sont fonction de la représentation que l’on se fait du réel." (Boris Cyrulnik) / "La seule différence entre un optimiste et un pessimiste, c’est que le premier est un imbécile heureux et que le second est un imbécile triste." (Georges Bernanos).
Antonio Gramsci, né le 22 janvier 1891 en Sardaigne et mort le 27 avril 1937 à Rome, est membre fondateur du parti communiste italien dont il est un temps à la tête. Il est emprisonné par le régime mussolinien de 1926 à sa mort. Sur les sites Internet que j'ai consultés, cette citation ("Il faut (savoir) allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté.") est attribuée soit à Antonio Gramsci (1891-1937) soit à Romain Rolland (1866-1944, prix Nobel de littérature de 1915). Autres formulations retrouvées:
"Je suis pessimiste par l'intelligence mais optimiste par la volonté."
"Le pessimisme de la connaissance n'empêche pas l'optimisme de la volonté."
...
https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/050321/deux-joyeux-pessimistes
https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/040321/arbitres-et-rapaces
https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/190421/le-pessimisme-pousse-loptimisme
...