Ven.
29
Aoû

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Revues & Cie

Une édition exclusivement réservée aux revues. A la publication actuelle en revue, périodique ou non. Interrogeant leurs projets spécifiques. Et sans exclusive : cette édition se veut ouverte à toutes les pratiques (artistiques), à tous les domaines de préoccupations (de société). De même, pour les plus connues d'entre elles, on peut choisir d'évoquer un article en particulier pour son actualité, ou son apport de fond.

Illustration : page de l'“Alphabet spationnel” (1952), texte de Claude Tarnaud, dessin de Henriette de Champrel (avec mes remerciements pour leur autorisation de reproduction à Gibbsy et Pierrille Tarnaud).

Article d'édition
Édition : Revues & Cie

La scène autour de l’arbre: les Etats provisoires du poème

La revue annuelle États provisoires du poème est un des multiples chemins qui mènent aux Lectures sous l’arbre organisées par Cheyne éditeur. Jusqu’à ce dimanche 24 août, la présence au Chambon-sur-Lignon de personnalités de la scène (Jean-Marie Lecoq, Cécile Falcon, Mariette Navarro, Jean-Pierre Jourdain...) aux côtés de poètes (Ito Naga pour le Japon en tant que pays invité, Valérie Rouzeau, Antoine Wauters, Mary-Laure Zoss...) témoigne de ce lien noué dès 1999 par l’éditeur de poésie et le Théâtre national populaire (TNP) de Villeurbanne.

Article d'édition
Édition : Revues & Cie

Contre quel Colomb troquer «IntranQu'îllités» numéro 3

Fred Koening, "sur le tournage de L'Arbre de la Liberté de Maksaens", 2004.Fred Koening, "sur le tournage de L'Arbre de la Liberté de Maksaens", 2004.

 Comme ce fut l’an dernier, à l’occasion du numéro deux, l’effigie du Che considérée comme métaphore, c’est aujourd’hui le corps de Christophe Colomb qu’on ressuscite, corps transcendantal heureusement trahi par les autres et les uns, jusqu’à faire dire à un paysan de Lorie (Haïti), c’est en l’occurrence Éveins Wêche qui s’y colle, que Colomb est un nœud ! 

Article d'édition
Édition : Revues & Cie

La levée des corps selon Possession immédiate

© Nicolas Comment

Couché sur un fin papier crème, comme ductile au doigt et à l’œil, subtilement versicolore selon les contributions, tel est, de Possession immédiate, le premier numéro de la revue de John Jefferson Selve. Le pari y est celui d’une expérience sensible, c’est-à-dire de montrer en quoi les sens brûlent d’imagination quand celle-ci s’oublie dans le miroir de l’intellect au point de l’exacerber à la façon de deux corps qui, se rapprochant, se troublent à toute perception de soi, de l’autre.

Article d'édition
Édition : Revues & Cie

VERSO

 

Article d'édition

Le monstre chante toujours

La revue Le Chant du monstre poursuit son accompagnement de la « création littéraire » et sa quête de « curiosités graphiques », toujours fidèle à son double sous-titre programmatique, pour un riche n° 3.

Article d'édition
Édition : Revues & Cie

Chez elle partout : Résonance générale

La revue Résonance générale fait dans son 6e numéro un présent bien précieux à ses lecteurs avec la réédition du premier livre de poèmes de Bernard Vargaftig, paru en 1965. C’est que la revue éditée par L’Atelier du Grand Tétras entend en remontrer aux grandes scansions de l’air du temps.

Article d'édition
Édition : Revues & Cie

La compagnie des revues

Dans les allées du récent Salon de la revue (11 au 13 octobre) aux Blancs-Manteaux, à Paris, planté au milieu des étals resserrés, tout à une multitude de revues souvent de très belle facture, voilà qu’on se saisit à un stand d’une simple feuille A4 pliée que personne ne nous a destinée.

Article d'édition
Édition : Revues & Cie

Une revue de poésie au nom multiple, DECHARGE

Si vous êtes un fouineur, un rat de librairie (en existe-t-il encore ?) au détour d'un pylône, dans l'ombre d'un casier, vous trouverez peut-être, au milieu de tant d'autres gisant de même, se distinguant par une couverture colorée, œuvre originale d'un peintre ou d'un illustrateur, cette revue DECHARGE

Article d'édition
Édition : Revues & Cie

Archipel du sensible

Le deuxième numéro de la revue IntranQu’îllités vient de paraître, juste un an après le premier. Un intervalle d’une année, cela n’est pas trop pour « entrer en vibration avec tous les vents du monde », capter « les mots qui se mêlent et s’entrelanguent », et « produire des rêves, fixer des vertiges », comme l’écrit en « entrée en matière » James Noël, maître d’œuvre et maître d’ouvrage, avec Pascale Monnin, responsable de la conception visuelle.

Article d'édition
Édition : Revues & Cie

Les métamorphoses d'Eucharis

L’album numérique des Carnets d’Eucharis de Nathalie Riera s’enrichit dorénavant d’un volume annuel, décliné sous forme papier. Le premier numéro vient de paraître, centré sur la figure et l’œuvre de Susan Sontag.

Édition : Revues & Cie

Revue Intranqu'îllités

Élaborés par James Noël et Pascale Monnin en Haïti, les numéros 1, 2 et 3 de la revue Intranqu’îllités peuvent être commandés ici.

Newsletter