Faris Lounis

Journaliste indépendant

Ile de France - France

Son blog
15 abonnés Le blog de Faris Lounis
Voir tous
  • Une fresque queer de l'addiction et de la résilience

    Par
    Le premier roman de Melvin Mélissa mobilise l’eau et la métaphore de la pieuvre pour révéler l’autre visage des existences précaires : leur capacité à survivre au chaos des addictions.
  • Nouri Al-Jarrah, poète de la Syrie martyrisée

    Par
    Le poète arabophone Nouri Al-Jarrah s’impose comme un maître du chant épique et lyrique, convoquant le souvenir des mythes de l’Orient hellénistique tout en disant les blessures de la Syrie moderne.
  • Analyse spectrale du Proche-Orient

    Par
    Dans la multiplicité et la complexité de leurs formes, les violences qui défigurent le visage du Proche- Orient ont une histoire. Celle-ci ne se limite aucunement à « l’authenticité religieuse des Orientaux et leur ferveur », comme le veut un certain orientalisme tardif, ni à l’attrait pour la brutalité qui serait inhérent à la « psyché arabe », selon une vision néocolonialiste dominante.
  • « La situation des Algériens en France n’a rien d’un privilège »

    Par
    Entretien avec Baptiste Mollard, docteur en science politique, chercheur associé au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (Université Versailles–Saint-Quentin, CNRS) et membre de l’Institut Convergence Migrations. Il a rédigé sa thèse à l’émigration algérienne de travail au tournant de l’indépendance.
  • Impressions algériennes

    Par
    À côté de la réédition d’un livre d’Assia Djebar intitulé "La beauté de Joseph", les éditions Barzakh ont présenté, entre autres, lors du SILA-25, les livres de deux jeunes plumes de langue arabe fort intéressantes. Il s’agit de Khier Chouar et de Ghizlan Touati, qui publient respectivement "L’année infertile" et "Un moment inopportun pour acheter du poisson".