Entretien avec Baptiste Mollard, docteur en science politique, chercheur associé au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (Université Versailles–Saint-Quentin, CNRS) et membre de l’Institut Convergence Migrations. Il a rédigé sa thèse à l’émigration algérienne de travail au tournant de l’indépendance.
À côté de la réédition d’un livre d’Assia Djebar intitulé "La beauté de Joseph", les éditions Barzakh ont présenté, entre autres, lors du SILA-25, les livres de deux jeunes plumes de langue arabe fort intéressantes. Il s’agit de Khier Chouar et de Ghizlan Touati, qui publient respectivement "L’année infertile" et "Un moment inopportun pour acheter du poisson".
"Amin" est une histoire qui se passe à Alger et dans ses alentours, mais elle se déroule également ailleurs, dans d’innombrables pays. En somme, c’est une histoire ancienne, elle change simplement de visages, de géographies, de configurations, de scènes et d’acteurs.
Ghizlan Touati forge une langue nouvelle pour dire dans un style ironiquement ravageur la précarité des existences féminines et leurs révoltes contre le conservatisme social et les dominations institutionnelles.