Le premier constat qu’on peut faire aujourd’hui sur les musulmans est le prodigieux état de déclin auquel les a conduits une certaine conception de la religion islamique. Paradigme civilisationnel global, l’Islam est l’une des principales religions du monde.
Facteur d'inter-culturalité, la traduction tend vers une société du savoir, que le monde arabe aujourd'hui est loin d'avoir intégré par le manque d'intérêt pour la matière, et par l'absence de politique d'apprentissage des langues. Immense déficit à combler.
J'ai appris comme tout le monde la mise sur le marché pharmaceutique, du fameux produit RHB. Il s’agirait d'un médicament pour soigner le diabète. Traitement topique, selon son inventeur, ersatz frelaté selon le corps médical et une partie de la presse. Qui croire?
La première partie de cette étude sur le temps a suscité un certain nombres de réactions d'internautes et d'amis sur mon blog (https://admin.over-blog.com/stats) qui la trouvaient un peu " trop philosophique", Cette suite de l'analyse inclut des exemples d'auteurs où leur œuvre littéraire illustre l’importance du phénomène à travers leur propre expérience,
Cinq ans après les soulèvements populaires dans les pays arabes qui ont donné tant d’espoir à ces peuples épris de liberté et de démocratie, que reste t-il aujourd’hui de ces mouvements de contestation et de résistance ? Seul le Rap demeure l’expression d’une adversité opiniâtre.
Au-delà de l’instance juridique à laquelle il peut être soumis, et qui le définit, le phénomène de la binationalité soulève un certain nombre de questions et provoque des réactions plutôt de méfiance et de rejet de la part de ceux qui en sont concernés.