Abdelkader BENARAB

Ecrivain, chercheur en littérature et philosophie

Paris / Alger - Algérie

Sa biographie
Professeur d’Université, ancien chargé de cours à Paris IV Sorbonne, Chercheur en littérature et philosophie, journaliste de la presse francophone, Benarab Abdelkader est Docteur es Lettres française et diplômé de littérature arabe. Auteur de plusieurs ouvrages : essais, roman et poésie( voir Wikipédia), a contribué à plusieurs journaux: Le Monde, Le Quotidien d'Oran, El Moudjahid, ainsi qu'à plusieurs revues françaises, belges et libanaises. Centre d'intérêt: Dialogue des cultures, les langues maternelles, la traduction.
Son blog
6 abonnés Le blog de Abdelkader BENARAB
Voir tous
  • La traduction comme dialogue interculturel

    Par
    Facteur d'inter-culturalité, la traduction tend vers une société du savoir, que le monde arabe aujourd'hui est loin d'avoir intégré par le manque d'intérêt pour la matière, et par l'absence de politique d'apprentissage des langues. Immense déficit à combler.
  • MEDECINE ET AFFAIRISME EN ALGERIE

    Par
    J'ai appris comme tout le monde la mise sur le marché pharmaceutique, du fameux produit RHB. Il s’agirait d'un médicament pour soigner le diabète. Traitement topique, selon son inventeur, ersatz frelaté selon le corps médical et une partie de la presse. Qui croire?
  • LA FUITE DU TEMPS II (suite)

    Par
    La première partie de cette étude sur le temps a suscité un certain nombres de réactions d'internautes et d'amis sur mon blog (https://admin.over-blog.com/stats) qui la trouvaient un peu " trop philosophique", Cette suite de l'analyse inclut des exemples d'auteurs où leur œuvre littéraire illustre l’importance du phénomène à travers leur propre expérience,
  • Le Rap ou les sons de la résistance

    Par
    Cinq ans après les soulèvements populaires dans les pays arabes qui ont donné tant d’espoir à ces peuples épris de liberté et de démocratie, que reste t-il aujourd’hui de ces mouvements de contestation et de résistance ? Seul le Rap demeure l’expression d’une adversité opiniâtre.
  • LA QUESTION DES BINATIONAUX

    Par
    Au-delà de l’instance juridique à laquelle il peut être soumis, et qui le définit, le phénomène de la binationalité soulève un certain nombre de questions et provoque des réactions plutôt de méfiance et de rejet de la part de ceux qui en sont concernés.